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Redonner du sens au parcours des jeunes NEET à l'heure de la transition écologique
Redonner du sens au parcours des jeunes NEET à l'heure de la transition écologique [article de périodique] / Laure Gayraud ; CEREQ ; Osons Ici et Maintenant ; Ellyx ; Audrey Maury, Collaboration technique ; Ursula Duchein, Collaboration technique ; Laura Ortiz-Rouzé . - 2024 . - 4 p.Langues : Français (fre)in Céreq bref > n° 453 (juin 2024) . - 4 p.Mots-clés : Thesaurus formation 2019JEUNE ; DECROCHAGE FORMATION ; NEET ; EXPERIMENTATION ; PIC - PLAN INVESTISSEMENT COMPETENCES ; SERVICE CIVIQUE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ENVIRONNEMENT CADRE VIE ; ACCOMPAGNEMENT VERS L'EMPLOI ; EVALUATION POLITIQUE PUBLIQUE ; EFFET FORMATION ; ETUDE Résumé : Les approches traditionnelles de l'orientation et de l'insertion s'avèrent souvent insuffisantes pour aider les jeunes en situation de NEET, c'est-à-dire ni en emploi, ni en études, ni en formation, à trouver leur voie. Pour expérimenter d'autres approches, le programme d'accompagnement « 100 % transition » voit dans la transition écologique l'occasion, pour les jeunes comme pour les accompagnateurs·et accompagnatrices, d'apprendre à se projeter au-delà du seul horizon professionnel. Chargé d'évaluer les impacts sociétaux de ce projet sur les participants et les participantes, le Céreq livre dans ce numéro ses résultats après trois sessions de cette expérimentation originale. Note de contenu : L'expérimentation « 100 % Transition » s’inscrit dans les projets du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC) « 100 % Inclusion - La Fabrique de la Remobilisation ». Elle est la seule traitant de la transition écologique. Financée par le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, le PIC et la Banque des Territoires, elle a aussi bénéficié du soutien de partenaires complémentaires sur les territoires (Région Nouvelle Aquitaine, agglomération de Redon, Financement européen en Guyane, Ville de Lyon…) et privés (Fondation Pierre Bellon, Entreprendre, Implid, Libellud ou la Banque des territoires). Un consortium a assuré son déploiement : l’association Osons Ici et Maintenant (OIM), porteur du projet, qui s’inspire de l’éducation populaire et d’approches québécoises (pédagogie active et bienveillante, apprentissage par les pairs, activités ludiques etc.) ; des organismes de formation (Insup Formation, IFRA , CFP Presqu’île, Equinoxe, C’MAFOR), qui garantissent l’insertion des jeunes sur chaque territoire par leur fine connaissance des acteurs de l’orientation ; la SCOP Ellyx, qui assure, en association avec le Céreq, le volet recherche et développement social, par une mesure d’impact social et un accompagnement à la coopération, dans une visée d’apprentissages stratégiques au regard de l’expérimentation menée. Candidat(s) descripteur(s) du thésaurus Formation : Transition écologique En ligne : https://www.cereq.fr/sites/default/files/2024-06/Bref_453_web.pdf Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78294 Les enjeux économiques de l'intelligence artificielle
Les enjeux économiques de l'intelligence artificielle [article de périodique] / Léo Besson ; Arthur Dozias ; Clémence Faivre ; Charlotte Gallezot ; Joceran Gouy-Waz ; Basile Vidalenc . - 2024 . - 12 p.Langues : Français (fre)in Trésor-Eco > n° 341 (avril 2024) . - 12 p.Mots-clés : Thesaurus formation 2019INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ; POLITIQUE EMPLOI ; PRODUCTIVITE ; POLITIQUE FORMATION Résumé : L’intelligence artificielle (IA) est une technologie qui pourrait générer d’importants gains de productivité, encore peu observables au niveau macroéconomique du fait d’une adoption limitée par les entreprises. Ses effets sur l’emploi sont plus incertains, alors qu’elle pourrait toucher davantage les professions les plus qualifiées, contrairement aux précédentes révolutions technologiques. Les politiques de formation et de concurrence auront un rôle essentiel pour que l’IA bénéficie à tous. En ligne : https://www.tresor.economie.gouv.fr/Articles/65035441-140e-4e2f-b1a0-2c5abceb6cc [...] Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78286 Les enjeux économiques de l'orientation scolaire et universitaire
Les enjeux économiques de l'orientation scolaire et universitaire [article de périodique] / Blaise Leclair ; Agathe Veniez . - 2024 . - 8 p.Langues : Français (fre)in Trésor-Eco > n° 344 (juin 2024) . - 8 p.Mots-clés : Thesaurus formation 2019ORIENTATION SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; BESOIN COMPETENCES ; INFORMATION ORIENTATION Résumé : L’orientation et l’affectation des jeunes dans les formations appropriées sont essentielles pour la réduction de l’échec dans l’enseignement supérieur, et pour l’adéquation des compétences qu’ils y développent avec les besoins de l’économie. Pour cela, les choix d’orientation doivent pouvoir s’appuyer sur des informations complètes et objectives et l’allocation des places dans le supérieur doit pouvoir s’adapter à la situation présente et anticipée du marché du travail. En ligne : https://www.tresor.economie.gouv.fr/Articles/f3203488-80d2-4e1a-923f-fdc5e570fca [...] Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78284 Multiplier les mobilités à l’étranger. Pour un Erasmus de l'apprentissage
Multiplier les mobilités à l’étranger. Pour un Erasmus de l'apprentissage [article de périodique] / Benoît Caurette ; Jean Arthuis, Interviewé . - 2024 . - pp. 9-14.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1077 (1er-14 juin 2024) . - pp. 9-14Mots-clés : Thesaurus formation 2019MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; ERASMUS ; APPRENTISSAGE ; CENTRE FORMATION APPRENTIS ; FINANCEMENT APPRENTISSAGE ; APPRENTI Résumé : Dans l’élan de la loi du 27 décembre 2023 qui vise à encourager la mobilité internationale des apprentis, un effort doit être fourni en direction des référents mobilité des CFA. S’ils jouent un rôle crucial pour lever les freins psychologiques et financiers de toutes les parties prenantes, les défis restent nombreux pour leur donner les moyens de travailler et d’impulser la dynamique attendue. En parallèle, pour massifier les départs, des projets collectifs riches de sens, intégrés au cursus, semblent particulièrement efficaces. Des organismes soutiennent financièrement ces initiatives. Les immersions à l’étranger qui font directement écho au parcours d’apprentissage du jeune paraissent être les plus mobilisatrices. Les établissements privilégient les départs autour d’un projet concret préparé dès la rentrée et inclus dans le cursus de formation. Depuis 2018, les CFA sont tenus de désigner un référent mobilité mais, dans les faits, ceux-ci n’ont pas encore suffisamment de marge de manœuvre. Des financements accrus visent à rendre toute sa place à ce rouage essentiel pour les départs à l’étranger des apprentis. Note de contenu : - Donner plus de moyens aux chefs d’orchestre de la mobilité internationale - 3 questions à Jean Arthuis, président d’Euro App Mobility - Les atouts d’une mobilité à l’international pour les employeurs - Des projets collectifs qui font sens pour massifier les départs Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78277 Expérimentation du “RSA renforcé” à Montargis, dans le Loiret
Expérimentation du “RSA renforcé” à Montargis, dans le Loiret [article de périodique] / Guiherme Ringuenet . - 2024 . - pp. 28-29.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1074 (15-30 avril 2024) . - pp. 28-29Mots-clés : Thesaurus formation 2019REVENU MINIMUM ; EXPERIMENTATION ; POLITIQUE ORIENTATION FORMATION DE LA REGION ; CENTRE-VAL DE LOIRE ; TERRITOIRE Résumé : L’expérimentation du RSA sous condition à une exigence de quinze à vingt heures d’activité hebdomadaire vient d’être élargie à 47 départements, avant sa généralisation en 2025, annoncée par le Premier ministre Gabriel Attal. Montargis, dans le Loiret, fait partie des 18 territoires pilotes de la réformedu “RSA renforcé”. Premier bilan. Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78275 Des collégiens en immersion professionnelle grâce à la réalité virtuelle
Des collégiens en immersion professionnelle grâce à la réalité virtuelle [article de périodique] / Coralie Donas . - 2024 . - pp. 26-27.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1074 (15-30 avril 2024) . - pp. 26-27Mots-clés : Thesaurus formation 2019SIMULATION PEDAGOGIQUE ; COLLEGE ; INFORMATION ORIENTATION ; INFORMATION METIERS Résumé : Le collège Guy Dolmaire de Mirecourt, dans les Vosges, utilise des casques de réalité virtuelle comme support d’orientation, pour faire découvrir des métiers aux élèves. Une solution technologique innovante proposée par l’EdTech Jexplore. Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78274 Qualiopi, un gage de qualité pour qui ?
Qualiopi, un gage de qualité pour qui ? [article de périodique] / Fouzi Fethi . - 2024 . - pp. 24-25.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1074 (15-30 avril 2024) . - pp. 24-25Mots-clés : Thesaurus formation 2019QUALITE FORMATION ; MARCHE FORMATION ; ACHAT FORMATION Résumé : La certification Qualiopi est fréquemment utilisée comme un argument commercial par les organismes de formation. Toutefois, du point de vue des acheteurs, cette certification n’a pas été conçue pour influencer la décision d’achat dans les marchés où elle est obligatoire. Candidat(s) descripteur(s) du thésaurus Formation : Qualiopi Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78273 - Région Centre-Val de Loire. La nouvelle trajectoire budgétaire du pacte régional d’investissement dans les compétences [article de périodique] / Guiherme Ringuenet . - 2024 . - p. 23.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1074 (15-30 avril 2024) . - p. 23
Mots-clés : Thesaurus formation 2019POLITIQUE ORIENTATION FORMATION DE LA REGION ; CENTRE-VAL DE LOIRE ; PIC - PLAN INVESTISSEMENT COMPETENCES Résumé : Le nouveau pacte régional d’investissement dans les compétences (Pric) de Centre-Val de Loire vient d’être paraphé. Les financements sont maintenus, mais vont suivre une trajectoire à la baisse. Les initiatives du SPRO (service public régional de l’orientation) en Centre-Val de Loire, entrés eux-aussi dans leur acte II, sont impactées. Candidat(s) descripteur(s) du thésaurus Formation : PRIC Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78272 Publication d’un guide pour les CFA. Protection de la santé et de la sécurité des apprentis
Publication d’un guide pour les CFA. Protection de la santé et de la sécurité des apprentis [article de périodique] / Valérie Michelet . - 2024 . - p. 17.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1074 (15-30 avril 2024) . - p. 17Mots-clés : Thesaurus formation 2019APPRENTI ; PROTECTION SOCIALE APPRENTI ; CENTRE FORMATION APPRENTIS ; GUIDE Résumé : Les CFA jouent un rôle primordial dans l’accès aux prestations de santé en étant en charge de l’information des apprentis sur leurs droits et de leur accompagnement social. Un guide pour outiller les référents santé au sein des CFA vient d’être publié par le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités. Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78271 Créer des formations par podcast immersives et efficaces
Créer des formations par podcast immersives et efficaces [article de périodique] / Mireille Broussous . - 2024 . - p. 16.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1074 (15-30 avril 2024) . - p. 16Mots-clés : Thesaurus formation 2019OUTIL MULTIMEDIA ; INGENIERIE PEDAGOGIQUE Résumé : Rares sont les responsables de formation qui “pensent podcasts”. Pourtant, cet outil permet de créer un environnement sonore pédagogique efficient. Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78266 Analyse dans le cadre de l’AEFA. Développer une offre autour de la formation en situation de travail
Analyse dans le cadre de l’AEFA. Développer une offre autour de la formation en situation de travail [article de périodique] / Raphaëlle Pienne . - 2024 . - p. 15.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1074 (15-30 avril 2024) . - p. 15Mots-clés : Thesaurus formation 2019FORMATION EN SITUATION DE TRAVAIL ; ORGANISME FORMATION ; CENTRE INFFO ; OFFRE FORMATIONEntreprisesSynofdes Résumé : La formation en situation de travail : quelle place pour le prestataire ? Le Synofdes (Syndicat national des organismes de formation) a récemment débattu de cette question avec des experts de l’Agenda européen pour l’éducation et la formation des adultes (AEFA) et de Centre Inffo. L’occasion de délivrer des conseils pratiques pour intégrer cette modalité à une offre de services. Candidat(s) descripteur(s) du thésaurus Formation : AEFA Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78265 Un portrait du mentorat en France [Infographie]
Un portrait du mentorat en France [Infographie] [article de périodique] / François Boltz ; Sandy Brunel . - 2024 . - p. 8.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1074 (15-30 avril 2024) . - p. 8Mots-clés : Thesaurus formation 2019TUTORAT Résumé : L’European Mentoring Summit 2024 aura lieu ces 24, 25 et 26 avril 2024. Le Collectif Mentorat et Evolem Citoyen ont souhaité lancer une étude pour analyser le paysage du mentorat à l’échelle nationale, en très forte évolution depuis les débuts du plan “1 jeune, 1 mentor” en 2021. L’étude a été menée par l’agence Phare de l’été 2022 à la fin 2023, auprès de l’ensemble des organisations membres du Collectif Mentorat. Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78263 - 5e baromètre de la formation et de l’emploi. L’enquête Centre Inffo/CSA souligne le besoin d’accompagnement [article de périodique] / Nicolas Deguerry . - 2024 . - pp. 2-3.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1074 (15-30 avril 2024) . - pp. 2-3
Mots-clés : Thesaurus formation 2019CENTRE INFFO ; ENQUETE ; STATISTIQUE EMPLOI ; STATISTIQUE FORMATION CONTINUE Résumé : Dans un champ aussi réglementé que l’est celui de la formation professionnelle, enquêter sur le regard des actifs participe de l’évaluation des politiques publiques. Le baromètre Centre Inffo 2024 révèle des citoyens de plus en plus sensibles à l’évolution de leurs compétences, en quête d’un accompagnement renforcé. Candidat(s) descripteur(s) du thésaurus Formation : Baromètre Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78262 Transitions collectives : enjeux et perspectives
Transitions collectives : enjeux et perspectives [article de périodique] / Romain Marié, Coordination ; Laure Camaji, Coordination ; Pascal Caillaud ; Pierre-Emmanuel Berthier ; Josepha Dirringer . - 2024 . - pp. 396-420.Langues : Français (fre)in Droit social > n° 5 (mai 2024) . - pp. 396-420Mots-clés : Thesaurus formation 2019TRANSITION PROFESSIONNELLE ; RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; DISPOSITIF FORMATION ; MOBILITE PROFESSIONNELLE Résumé : Explorant le dispositif "Transitions collectives" dit encore "Transco", l'article interroge les transformations du droit social que suggère un tel dispositif. La pérennité de Transco est incertaine. Pourtant, il pourrait bien être annonciateur d'une transformation plus profonde du droit social tant il procède à une configuration inédite des normes sociales. Inscrites dans des projets et poursuivant des stratégies pensées comme globales, les normes sociales débordent le champ du travail rendant plus fuyante leur mobilisation par les acteurs. Transco ne serait-il pas le signe de l'émergence d'un monde social et normatif dans lequel le droit social deviendrait par essence un droit "par projet" ? Complexes, coûteux et méconnus, les dispositifs dits "Transitions collectives" sont le reflet d'un droit du travail qui incite les acteurs à des conduites conformes aux objectifs d'une politique publique de l'emploi. Cependant, sous couvert d'aider un salarié à quitter son emploi qui se trouve fragilisé pour un emploi dit porteur, les Transitions collectives aident d'abord l'employeur à gérer les emplois au sein de l'entreprise, au point d'alléger le coût de leur destruction. Créé par de simples instructions, le dispositif Transitions collectives (Transco) vise les salariés dont l'emploi est menacé afin de les conduire vers un métier porteur. Adossé au projet de transition professionnelle (PTP) du compte personnel de formation, il fait ainsi bénéficier le salarié d'une formation certifiée et certifiante vers un métier défini, sollicitant des institutions de l'échelon régional, que ce soit pour la définition des activités ciblées ou a mise en oeuvre des formations. Transco est un dispositif de plus visant les transitions professionnelles, contribuant à complexifier un peu plus le paysage institutionnel, pour une efficacité relative. Note de contenu : - Transco, un dispositif annonciateur d'un droit social "par projet" - Josepha Dirringer - Les incitations à la mobilité des salariés dans les transitions collectives : d'une facilitation à une mobilité à une destruction facilitée de l'emploi - Pierre-Emmanuel Berthier - La place de Transco dans le paysage de la formation professionnelle En ligne : https://www.dalloz-revues.fr/revues/Droit_social-297.htm Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78259 Orianne Ledroit : objectif inclusion, pour la déléguée générale d’Edtech France
Orianne Ledroit : objectif inclusion, pour la déléguée générale d’Edtech France [article de périodique] / Nicolas Deguerry . - 2024 . - pp. 30-31.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1073 (1er-14 avril 2024) . - pp. 30-31Mots-clés : Thesaurus formation 2019TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L'EDUCATION ET LA FORMATION ; INTERVIEW ; DIGITALISATION Résumé : Dans un monde où la transformation numérique redessine les contours de l’éducation et de la formation, Orianne Ledroit, déléguée générale d’EdTech France, plaide pour une filière au service de l’intérêt général. Une vision holistique où l’innovation et la responsabilité sociale se rencontrent pour créer un système plus inclusif et performant. Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78246 Prendre le large et concevoir des formations professionnelles
Prendre le large et concevoir des formations professionnelles [article de périodique] / Jonathan Konitz . - 2024 . - pp. 28-29.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1073 (1er-14 avril 2024) . - pp. 28-29Mots-clés : Thesaurus formation 2019OUTIL PEDAGOGIQUE ; INGENIERIE PEDAGOGIQUE ; TPE Résumé : La start-up Flowbow commercialise un jeu de cartes destiné à construire des formations de manière ludique. La solution fait le pari de la scénarisation pour afficher des taux d’engagement et de complétion optimaux. Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78245 - Interview de Jean-Raymond Masson, expert technique à la Fondation européenne pour la formation : “La coopération entre le lycée et les entreprises reste très insuffisante” [article de périodique] / Sarah Nafti ; Jean-Raymond Masson, Interviewé . - 2024 . - pp. 26-27.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1073 (1er-14 avril 2024) . - pp. 26-27
Mots-clés : Thesaurus formation 2019ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNEL ; COLLABORATION ECOLE-ENTREPRISE ; RAPPORT ; INTERVIEW Résumé : L’IESF (association Inspecteurs de l’éducation sans frontières) a remis en février 2024 le rapport “Pour une alternance partenariale entre école et entreprise dans l’enseignement professionnel” au ministère du Travail. Les experts y relèvent les difficultés lors des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) et proposent des pistes d’amélioration. Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78243 La co-construction du référentiel des écoles de la deuxième chance : un levier d’émancipation
La co-construction du référentiel des écoles de la deuxième chance : un levier d’émancipation [article de périodique] / Karine Sautereau ; Isabelle Houot, Interviewé ; Nathalie Lavielle-Gutnik, Interviewé . - 2024 . - pp. 24-25.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1073 (1er-14 avril 2024) . - pp. 24-25Mots-clés : Thesaurus formation 2019ECOLE DEUXIEME CHANCE ; JEUNE ; RECHERCHE-ACTION ; REFERENTIEL COMPETENCES Résumé : Aider et accompagner les jeunes du réseau É2C France à se reconnaître compétents et être reconnus comme tels : c’était l’objet d’une recherche-action menée pendant quatre ans, entre 2018 et 2022, sur l’ensemble du territoire national français, par sept chercheurs du Lisec (Laboratoire interuniversitaire des sciences de l’éducation et de la communication). Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78242 Mémoire de l’éducation et de la formation en Seine-Saint-Denis
Mémoire de l’éducation et de la formation en Seine-Saint-Denis [article de périodique] / Christelle Destombes . - 2024 . - p. 23.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1073 (1er-14 avril 2024) . - p. 23Mots-clés : Thesaurus formation 2019EDUCATION ET FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; ILE-DE-FRANCE ; HISTOIRE FORMATION Résumé : Mettre au jour la richesse des actions éducatives en Seine-Saint-Denis, tel est l’objectif de l’exposition “Éducation et formation à l’âge adulte (19e-21e s.)” qui se tient à la Maison des sciences de l’homme Paris Nord, jusqu’au 27 juin 2024. Elle démonte certaines représentations liées à ce “territoire périphérique d’usines et de logements insalubres abritant une population ouvrière miséreuse et déracinée”. Note de contenu : De la “promotion ouvrière” à la tertiarisation Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78241 Certification qualité : qu’est-ce qu’un organisme de formation multi-sites ?
Certification qualité : qu’est-ce qu’un organisme de formation multi-sites ? [article de périodique] / Houda Soltani . - 2024 . - p. 17.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1073 (1er-14 avril 2024) . - p. 17Mots-clés : Thesaurus formation 2019ORGANISME FORMATION ; QUALITE Résumé : Un organisme de formation peut disposer de plusieurs sites dans le cadre de son activité. Il sera alors qualifié d’organisme “multi-sites”, possédant plusieurs lieux de formation. Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78240 Courage : de la valeur à la compétence
Courage : de la valeur à la compétence [article de périodique] / Nicolas Deguerry . - 2024 . - p. 16.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1073 (1er-14 avril 2024) . - p. 16Mots-clés : Thesaurus formation 2019SAVOIR-ETRE ; PSYCHOLOGIE COMPORTEMENT ; COMPETENCE Résumé : Pas de côté inspirant pour les auteurs d’ Oser le courage, publié aux éditions Dunod. Invitation à redécouvrir “une valeur nécessaire à la survie des organisations”, l’ouvrage voit dans le courage une vertu à déployer en entreprise pour relever le défi de la complexité. Envisagé comme “soft skill”, le courage peut, sinon s’apprendre, du moins se cultiver. Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78239 - L’insertion dans l’emploi des bénéficiaires d’un parcours d’insertion par l’activité économique. Étude de la Dares [article de périodique] / Sarah Nafti . - 2024 . - p. 15.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1073 (1er-14 avril 2024) . - p. 15
Mots-clés : Thesaurus formation 2019INSERTION PAR L'ACTIVITE ECONOMIQUE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; PARCOURS INSERTION ; STATISTIQUE EMPLOI Résumé : L’insertion dans l’emploi des bénéficiaires d’un parcours d’IAE varie selon les régions, les types de structures, mais aussi le profil des personnes. Les bénéficiaires des minimas sociaux et les chômeurs de longue durée s’insèrent le moins bien, selon une étude de la Dares. Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78238 Le contrat de professionnalisation en 2022. Stabilisation des entrées
Le contrat de professionnalisation en 2022. Stabilisation des entrées [article de périodique] / Athénaïs Plé . - 2024 . - 4 p.Langues : Français (fre)in DARES résultats > n° 32 (mai 2024) . - 4 p.Mots-clés : Thesaurus formation 2019CONTRAT PROFESSIONNALISATION ; STATISTIQUE FORMATION CONTINUE Résumé : En 2022, les entrées en contrat de professionnalisation s’élèvent à 118 800, un niveau proche de celui de 2021 (-1 %). Le nombre de contrats en cours au 31 décembre 2022 atteint 97 900, en baisse par rapport à l’année précédente (-5 %). Les entrées de personnes de moins de 30 ans continuent de diminuer (-11 %), alors qu’elles augmentent pour celles âgés de 30 ans ou plus (+17 %). Les entrées des personnes en recherche d’emploi avant leur embauche poursuivent leur hausse (+26 % depuis 2020) : elles représentent une entrée sur deux en 2022. Les entrées des personnes précédemment en emploi continuent également d’augmenter (+22 % en deux ans). La baisse des entrées se poursuit parmi les personnes précédemment en études (-20 %). Les contrats expérimentaux, dont la formation est axée sur l’acquisition de compétences, avec ou sans certification, poursuivent leur hausse (+16 % en un an). En ligne : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/sites/default/files/267418b4de904df9219896a [...] Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78236 Les dynamiques à l’œuvre dans l’essor de l’apprentissage [Infographie]
Les dynamiques à l’œuvre dans l’essor de l’apprentissage [Infographie] [article de périodique] / François Boltz ; Sandy Brunel . - 2024 . - p. 8.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1073 (1er-14 avril 2024) . - p. 8Mots-clés : Thesaurus formation 2019APPRENTISSAGE ; STATISTIQUE APPRENTISSAGE ; CONTRAT APPRENTISSAGE Résumé : La Dares (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques, ministère du Travail) publie les chiffres consolidés de l’apprentissage en 2022. Ils montrent clairement l’envolée à partir de 2019, et qui se poursuit encore. Mais aussi la part considérable des niveaux 6 à 8 (bac + 3 et plus) dans cette évolution. Les employeurs de 10 salariés ou plus prennent un poids croissant. Et trois apprentis sur quatre sont aujourd’hui employés dans le tertiaire. Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78234 Grand rendez-vous de l’AJIS. Comment sauver le paritarisme de gestion et de négociation ?
Grand rendez-vous de l’AJIS. Comment sauver le paritarisme de gestion et de négociation ? [article de périodique] / David Garcia . - 2024 . - pp. 2-3.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1073 (1er-14 avril 2024) . - pp. 2-3Mots-clés : Thesaurus formation 2019PARITARISME ; PARTENAIRES SOCIAUX ; SYNDICAT PROFESSIONNEL ; CPF - COMPTE PERSONNEL FORMATION ; REFORME FORMATION ; CONDITIONS TRAVAIL ; NEGOCIATION COLLECTIVE Résumé : Le paritarisme va-t-il disparaître ? C’était le thème du “Grand rendez-vous” de l’Association des journalistes de l’information sociale (Ajis), le 20 mars 2024, qui réunissait, fait exceptionnel, les numéros un des huit organisations syndicales et patronales représentatives. Objectif : signifier leur détermination à préserver le paritarisme de gestion et de négociation, dans le champ de la formation professionnelle comme dans les autres. Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78232 Jouer sur les codes du cinéma pour réinventer la formation en ligne
Jouer sur les codes du cinéma pour réinventer la formation en ligne [article de périodique] / Jonathan Konitz . - 2024 . - pp. 26-27.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1072 (15-31 mars 2024) . - pp. 26-27Mots-clés : Thesaurus formation 2019METHODE PEDAGOGIQUE ; FORMATION EN LIGNE ; OUTIL MULTIMEDIA ; FORMATION MODULAIRE Résumé : La société Learn Experience commercialise un nouveau concept : plonger l’apprenant au cœur de modules vidéo interactifs inspirés de séries ou de films, pour favoriser son engagement. Loin de viser uniquement les “sérivores”, le produit nécessite une bonne maîtrise du teasing en amont pour espérer toucher le maximum de collaborateurs. Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78226 Réforme de la VAE. “Architecte accompagnateur de parcours”, un métier en construction
Réforme de la VAE. “Architecte accompagnateur de parcours”, un métier en construction [article de périodique] / Catherine Trocquemé . - 2024 . - p. 23.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1072 (15-31 mars 2024) . - p. 23Mots-clés : Thesaurus formation 2019VALIDATION ACQUIS EXPERIENCE ; ACCOMPAGNATEUR VALIDATION ACQUIS EXPERIENCE Résumé : Avec le lancement de France VAE, le marché de la validation des acquis de l’expérience devrait changer de dimension. Quelque 800 “architectes accompagnateurs de parcours” sont déjà référencés sur le portail. Un marché très atomisé, qui doit à présent se structurer. Note de contenu : Le cabinet les 2 rives anticipe une forte croissance Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78225 - Le Liif, laboratoire d’idées sur les innovations en formation, “voix du terrain et œil de la recherche” [article de périodique] / Centre Inffo . - 2024 . - p. 19.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1072 (15-31 mars 2024) . - p. 19
Mots-clés : Thesaurus formation 2019INNOVATION FORMATION ; CENTRE INFFO ; GROUPE DE REFLEXION Résumé : Le Liif de Centre Inffo diffuse et synthétise des travaux de recherche aux professionnels de la formation qui n’y ont pas accès. Et il rend compte des préoccupations des professionnels dans l’exercice de leur travail, tout en leur proposant une prise de recul par rapport à leur pratique. Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78224 Formation dispensée à distance : le cadre réglementaire
Formation dispensée à distance : le cadre réglementaire [article de périodique] / Valérie Michelet . - 2024 . - p. 17.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1072 (15-31 mars 2024) . - p. 17Mots-clés : Thesaurus formation 2019FORMATION A DISTANCE ; REGLEMENTATION ; FORMALITE ORGANISME FORMATION Résumé : Dans une décision du 2 novembre 2023, les juges du Tribunal administratif de Toulouse rappellent les règles présidant à la réalisation de formation à distance. Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78223 Joie, colère, dégoût : la place des émotions dans l’apprentissage
Joie, colère, dégoût : la place des émotions dans l’apprentissage [article de périodique] / Jonathan Konitz . - 2024 . - p. 16.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1072 (15-31 mars 2024) . - p. 16Mots-clés : Thesaurus formation 2019MOTIVATION FORMATION ; PSYCHOLOGIE COMPORTEMENT Résumé : Et si l’engagement en formation professionnelle était la résultante de l’état émotionnel des participants et du formateur ? C’était tout l’objet d’un webinaire proposé par L’atelier du formateur, dans le cadre du Festival de l’apprendre. Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78222 Plateforme de coaching CoachHub : le coaching digital se démocratise
Plateforme de coaching CoachHub : le coaching digital se démocratise [article de périodique] / Mireille Broussous . - 2024 . - p. 15.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1072 (15-31 mars 2024) . - p. 15Mots-clés : Thesaurus formation 2019COACHING ; COMPETENCE NUMERIQUE ; FORMATION ENTREPRISE Résumé : Voici dix ans, le coaching était encore réservé aux managers à haut potentiel amenés à prendre de nouvelles responsabilités, ou à ceux qui ne parvenaient pas à faire face à leurs missions. Le coaching digital, en pleine croissance, s’adresse désormais aux collaborateurs de tous niveaux et fait partie intégrante du plan de formation des grandes entreprises. Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78221 Métiers et compétences pour 2030. Secteur de la culture : inventer la formation de demain
Métiers et compétences pour 2030. Secteur de la culture : inventer la formation de demain [article de périodique] / Raphaëlle Pienne ; Fabrice Casadebaig . - 2024 . - pp. 9-14.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1072 (15-31 mars 2024) . - pp. 9-14Mots-clés : Thesaurus formation 2019AUDIOVISUEL ARTS SPECTACLES ; METIER ; COMPETENCE ; EVOLUTION METIER ; STATISTIQUE EMPLOI ; GESTION COMPETENCES ; MUTATION TRAVAIL ; BESOIN FORMATION ; BESOIN COMPETENCES Résumé : Difficile d’envisager la culture comme un tout, tant le secteur regroupe des activités diverses. Le constat est identique en matière de formation, avec des pratiques variées, pas toujours bien étudiées, et le besoin de s’adapter aux contraintes de professionnels aux statuts particuliers. L’ensemble des acteurs de la culture se rejoignent néanmoins autour de défis communs à relever en matière de mutations des savoirs et des métiers. Le plan France 2030 et son volet “Compétences” offre les moyens d’accomplir ces transformations, en inventant de nouvelles manières de travailler ensemble pour mieux répondre aux besoins en formation de demain. Le diagnostic “Culture et création en mutations”, lauréat de “Compétences et métiers d’avenir”, analyse les transformations du champ culturel et leurs conséquences sur les métiers et les besoins en formation. Il émet 180 recommandations, dont les acteurs du secteur sont invités à se saisir. Secteur divers aux problématiques propres, la culture affronte des mutations communes à l’ensemble de ses acteurs. Son inclusion au plan France 2030 lui donne l’occasion d’adapter son offre de formation pour répondre aux besoins de transformation de ses métiers. Note de contenu : - Industries culturelles et créatives : former pour affronter les défis en cours et à venir - 3 questions à Fabrice Casadebaig, conseiller culture au Secrétariat général pour l’investissement (SGPI) - La culture, un poids-lourd de l’économie et de l’emploi en France - Culture et création : identifier les mutations et les besoins en formation Candidat(s) descripteur(s) du thésaurus Formation : Transition écologique / Transition numérique / France 2030 Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78220 Les actifs français et la formation professionnelle, édition 2023 [Infographie]
Les actifs français et la formation professionnelle, édition 2023 [Infographie] [article de périodique] / François Boltz ; Sandy Brunel . - 2024 . - p. 8.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1072 (15-31 mars 2024) . - p. 8Mots-clés : Thesaurus formation 2019FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; STATISTIQUE FORMATION CONTINUE ; ENQUETE Résumé : VisiPlus Academy (prestataire de formation continue en ligne) a publié en février 2024 une nouvelle édition de son enquête sur les actifs français et la formation professionnelle, réalisée en juillet 2023 par BVA People Consulting, auprès d’un échantillon représentatif (méthode des quotas) de 1 009 actifs, y compris demandeurs d’emploi. Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78219 - Mission parlementaire d’information sur les dépenses budgétaires et fiscales en matière de formation. Dominique Da Silva et Jean-Marc Tellier vérifient l’utilité des dépenses de formation [article de périodique] / Sophie Massieu . - 2024 . - p. 4.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1072 (15-31 mars 2024) . - p. 4
Mots-clés : Thesaurus formation 2019BUDGET FORMATION ETAT ; INTERVIEW Résumé : Les travaux ont débuté, et devraient se terminer en mai. Corapporteurs de la mission parlementaire sur les dépenses de formation, les députés Dominique Da Silva (Renaissance, Val d’Oise) et Jean-Marc Tellier (Nupes, Pas-de-Calais) annoncent qu’ils porteront des amendements aux textes budgétaires ultérieurs. Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78218 Salon de l’agriculture : des solutions formation face à la crise agricole
Salon de l’agriculture : des solutions formation face à la crise agricole [article de périodique] / Sarah Nafti ; Christelle Destombes ; François Boltz . - 2024 . - pp. 2-3.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1072 (15-31 mars 2024) . - pp. 2-3Mots-clés : Thesaurus formation 2019AGRICULTURE ; PENIBILITE TRAVAIL ; BESOIN COMPETENCES ; BESOIN FORMATION ; ALTERNANCE ; OPERATEUR DE COMPETENCES Résumé : C’était à coup sûr l’événement de la quinzaine, avec des revendications musclées, mais aussi un grand succès populaire : 603 652 personnes ont visité à Paris le Salon international de l’agriculture (SIA) 2024, organisé du 24 février au 3 mars. Parmi les organisations professionnelles représentées, l’Anefa et Ocapiat ont mis l’accent sur le recrutement et la formation. Candidat(s) descripteur(s) du thésaurus Formation : Transition alimentaire Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78217 Les différences d’orientation entre les filles et les garçons à l'entrée de l’enseignement supérieur
Les différences d’orientation entre les filles et les garçons à l'entrée de l’enseignement supérieur [article de périodique] / Martin Gautier-Touzo ; Aurélien Brouillaud ; Carine Burricand ; SIES . - 2024 . - 4 p.Langues : Français (fre)in Note d'information - DEPP > n° 24.20 (mai 2024) . - 4 p.Mots-clés : Thesaurus formation 2019ORIENTATION SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; CHOIX PROFESSIONNEL ; STATISTIQUE FORMATION INITIALE ; EGALITE FEMMES-HOMMES Résumé : En terminale, les choix de spécialités et de leur combinaison diffèrent sensiblement entre les lycéennes et les lycéens. Les différences d’orientation persistent dans l’enseignement supérieur au regard des vœux exprimés lors de la session 2022 de Parcoursup y compris lorsqu’on considère des élèves ayant suivi les mêmes combinaisons de spécialités. Ces différences filles/garçons sont les plus élevées dans les combinaisons comportant au moins une composante scientifique : les filles s’orientent notamment davantage vers les filières de santé et les garçons vers les filières scientifiques sélectives. Les disparités d’orientation se manifestent dès la phase de confirmation des vœux. Elles évoluent peu lors des phases suivantes de propositions d’admission par les établissements et d’acceptation des propositions par les étudiants. En ligne : https://www.education.gouv.fr/les-differences-d-orientation-entre-les-filles-et- [...] Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78208 - Printemps des compétences et des métiers à venir. La floraison d’initiatives de l’année européenne des compétences [article de périodique] / Sarah Nafti ; Nicolas Deguerry ; Jonathan Konitz . - 2024 . - pp. 9-14.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1076 (15-31 mai 2024) . - pp. 9-14
Mots-clés : Thesaurus formation 2019COMPETENCE ; CENTRE INFFO ; CITE DES METIERS ; BESOIN COMPETENCES ; METIER ; EVOLUTION METIER ; FORMATION COMPAREE ; EDUCATION ET FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; ACCES FORMATION ; RECONNAISSANCE ACQUIS ; RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE FORMATION UNION EUROPEENNE ; FRANCE Résumé : En mai 2023, les institutions de l’Union européenne lançaient l’Année européenne des compétences. C’est l’heure du bilan ! En France, 142 projets ont été labellisés à ce titre. Une manière de mettre en valeur des projets innovants, comme l’a établi le “Printemps des compétences et des métiers à venir”, événement organisé par Centre Inffo et la Cité des métiers / Universcience, les 23 et 24 avril 2024, à Paris. L’occasion de présenter et de valoriser ces initiatives. Pour les intervenants, les transitions en cours impactent le marché du travail de manière différenciée, mais créent de nouveaux besoins partout. Le manque de compétences, ou leur inadéquation au marché du travail, est un risque pour la compétitivité. Pour y répondre, une coopération au niveau européen, national et régional apparaît indispensable. Les labellisations “Année européenne” ont mis en valeur les compétences attendues pour les métiers de demain, celles des métiers en tension qui recrutent aujourd’hui, des actions et des modalités innovantes, motivantes, inspirantes pour les acquérir. Les intervenants des tables rondes du Printemps des compétences ont appelé à la poursuite des nécessaires coopérations. Quelle reconnaissance pour nos compétences ? Des traditionnels diplômes aux micro-certifications en passant par les badges numériques, les possibilités sont multiples. Aperçu lors d’une table ronde du Printemps des compétences. Exercer le même métier toute sa vie n’est plus la norme. Aujourd’hui, les salariés connaissent plusieurs vies professionnelles, par choix ou nécessité. Vers quels acteurs se tourner pour réussir sa reconversion ? C’était l’enjeu d’une conférence animée dans le cadre du Printemps des compétences et des métiers à venir. Note de contenu : - Une année pour promouvoir la formation tout au long de la vie - Compétence(s) : des reconnaissances multiples - Une reconversion professionnelle, oui, mais pas n’importe comment Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78197 Origine sociale, diplôme et insertion : la force des liens
Origine sociale, diplôme et insertion : la force des liens [article de périodique] / Gaëlle Dabet ; Dominique Epiphane ; Elsa Personnaz . - 2024 . - 4 p.Langues : Français (fre)in Céreq bref > n° 452 (mai 2024) . - 4 p.Mots-clés : Thesaurus formation 2019INSERTION PROFESSIONNELLE ; DISCRIMINATION ; JEUNE ; NIVEAU FORMATION Résumé : Alors que les jeunes générations accèdent massivement au bac et aux études supérieures, quelle influence ont aujourd'hui les origines sociales sur les parcours scolaires et professionnels ? S’appuyant sur l’observation en 2020 des trajectoires des jeunes sorti·es de formation trois ans plus tôt, ce Céreq Bref fournit des éléments de réponse. Il montre ainsi que les inégalités sociales observées au moment de l’insertion professionnelle s’expliquent avant tout par l’effet déterminant du milieu d’origine sur le niveau de diplôme atteint. Mais cet effet persiste sur les chances d’accéder au statut cadre. En ligne : https://www.cereq.fr/sites/default/files/2024-05/Bref_452-web_0.pdf Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78196 - Françoise Amat : « Comment nous sommes passés d’un système de certification professionnelle à un autre » [article de périodique] / Catherine Trocquemé . - 2024 . - pp. 22-23.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1076 (15-31 mai 2024) . - pp. 22-23
Mots-clés : Thesaurus formation 2019CERTIFICATION PROFESSIONNELLE ; RNCP - REPERTOIRE NATIONAL CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES ; RSCH - REPERTOIRE SPECIFIQUE CERTIFICATIONS HABILITATIONS ; COMMISSION DE LA CERTIFICATION PROFESSIONNELLE ; FRANCE COMPETENCES ; REFORME FORMATION Résumé : En cinq ans, les certifications professionnelles ont pris du poids dans l'écosystème de la formation. Devenues un élément structurant des modèles économiques, un outil de régulation et un levier de mobilité, elles représentent aujourd'hui un rouage essentiel des politiques publiques. Françoise Amat, ancienne présidente de la commission de la certification professionnelle de France compétences (de 2019 à 2024), revient sur le premier acte d'une réforme structurelle. Candidat(s) descripteur(s) du thésaurus Formation : Organisme certificateur Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78195 - Les objectifs de l’Union européenne en matière d’éducation et de formation pour 2030 : où en est la France en 2024 ? [article de périodique] / Alina Toader ; Robert Rakocevic ; DEPP . - 2024 . - 4 p.Données disponibles dans un fichier XLSX téléchargeable à l’adresse : https://www.education.gouv.fr/media/194784/download .Langues : Français (fre)in Note d'information - DEPP > n° 24.18 (mai 2024) . - 4 p.
Mots-clés : Thesaurus formation 2019POLITIQUE FORMATION UNION EUROPEENNE ; POLITIQUE EDUCATION ; STATISTIQUE FORMATION INITIALE ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE ; FRANCE ; FORMATION COMPAREE ; DECROCHAGE FORMATION ; COMPETENCE DE BASE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; SORTIE FORMATION Résumé : En 2021, les États membres de l’Union européenne (UE) ont fixé un ensemble de nouveaux objectifs communs en matière d’éducation et de formation, dont six font l’objet d’un suivi statistique à ce jour. En comparaison avec les résultats des autres pays, la France présente davantage de jeunes enfants en éducation, moins de sorties précoces de l’éducation et de la formation, ainsi qu’un accès plus élevé à des diplômes de l’enseignement supérieur. Elle a par ailleurs déjà dépassé les objectifs dans ces domaines. Toutefois, en matière de compétences, la France – comme la quasi-totalité des pays – est en retard sur les objectifs fixés. En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/194781/download Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78182 Emmanuel Perrier redimensionne le CFA Médéric
Emmanuel Perrier redimensionne le CFA Médéric [article de périodique] / Eric Delon ; Emmanuel Périer, Interviewé . - 2024 . - pp. 30-31.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1071 (1er-14 mars 2024) . - pp. 30-31Mots-clés : Thesaurus formation 2019CENTRE FORMATION APPRENTIS ; NOMINATION ; HOTELLERIE ; RESTAURATION ; INTERVIEW Résumé : Après avoir exercé de nombreuses responsabilités pédagogiques et de direction dans l’univers de l’hôtellerie-restauration, Emmanuel Périer, ancien maître d’hôtel au sein d’établissements prestigieux, vient de prendre la direction du CFA Médéric. Sa mission : lui faire changer de dimension, tant sur le plan architectural qu’au niveau de la philosophie de la formation. Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78180 Une (fausse) entreprise pour retrouver un (vrai) emploi
Une (fausse) entreprise pour retrouver un (vrai) emploi [article de périodique] / Guiherme Ringuenet . - 2024 . - pp. 28-29.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1071 (1er-14 mars 2024) . - pp. 28-29Mots-clés : Thesaurus formation 2019FORMATION EN SITUATION DE TRAVAIL ; ACTION FORMATION ; PUBLIC DEFAVORISE ; SIMULATION PEDAGOGIQUE ; EXPERIENCE FORMATION ENTREPRISE ; CENTRE-VAL DE LOIRE ; POLITIQUE ORIENTATION FORMATION DE LA REGION Résumé : A Tours, l’entreprise d’entraînement pédagogique (EEP) Garden Cie immerge des stagiaires dans la vie d’une entreprise pendant un parcours de deux mois. Cette action de formation en situation de travail vise à permettre à des personnes éloignées de l’emploi de découvrir un nouvel environnement professionnel, pour créer des vocations. Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78179 Reconnaissance du métier de médiateur social, un enjeu de professionnalisation
Reconnaissance du métier de médiateur social, un enjeu de professionnalisation [article de périodique] / Mariette Kammerer . - 2024 . - pp. 26-27.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1071 (1er-14 mars 2024) . - pp. 26-27Mots-clés : Thesaurus formation 2019MEDIATEUR ; RECONNAISSANCE ACQUIS ; FILIERE FORMATION Résumé : Une proposition de loi (adoptée en première lecture le 29 janvier 2024) apporte une reconnaissance officielle au métier de médiateur social et des garanties de formation en vue de développer ce métier. Restera ensuite à structurer une filière de formation. Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78178 Glissement de la formation vers le droit de la consommation, quelles conséquences ?
Glissement de la formation vers le droit de la consommation, quelles conséquences ? [article de périodique] / Karine Sautereau . - 2024 . - pp. 24-25.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1071 (1er-14 mars 2024) . - pp. 24-25Mots-clés : Thesaurus formation 2019CERTIFICATION FORMATION ; CPF - COMPTE PERSONNEL FORMATION ; MARCHE FORMATION Résumé : Le basculement de la formation professionnelle vers le droit de la consommation, qu’observe Pascal Caillaud, docteur en droit et chargé de recherche CNRS, contribue-t-il à faire de la formation un objet de consommation ? Et quelles en sont les conséquences ? Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78177 - CCI France [article de périodique] / Nicolas Deguerry . - 2024 . - p. 23.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1071 (1er-14 mars 2024) . - p. 23
Mots-clés : Thesaurus formation 2019CCI ; INNOVATION FORMATION ; DIGITALISATION ; DISPOSITIF FORMATION Résumé : 1001 Parcours ? C’est la réponse de CCI France aux mutations du secteur de la formation. Lauréat de France 2030, le dispositif entend accompagner la transformation et la digitalisation des organismes de formation du réseau. Note de contenu : Objectif : entreprendre ensemble Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78176 Le Corner innovation de Centre Inffo : un lieu de rencontres, d'échanges et d'expérimentations
Le Corner innovation de Centre Inffo : un lieu de rencontres, d'échanges et d'expérimentations [article de périodique] / Centre Inffo . - 2024 . - p. 19.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1071 (1er-14 mars 2024) . - p. 19Mots-clés : Thesaurus formation 2019INNOVATION FORMATION ; CENTRE INFFO ; TPE Résumé : Découvrez le Corner de l’innovation de Centre Inffo, le lieu consacré aux innovations dans le domaine de la formation et du développement des compétences ! Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78175 Quand refuser de suivre une formation est constitutif d'une faute
Quand refuser de suivre une formation est constitutif d'une faute [article de périodique] / Valérie Michelet . - 2024 . - p. 17.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1071 (1er-14 mars 2024) . - p. 17Mots-clés : Thesaurus formation 2019FORMATION ENTREPRISE ; SALARIE ; JURISPRUDENCE Résumé : Une décision de la Cour d’appel de Paris rappelle que le refus du salarié de partir en formation peut constituer une insubordination. L’envoi en formation constitue une modalité de l’exécution du contrat de travail. Il faut toutefois qu’il s’agisse d’une formation décidée dans l’intérêt de l’entreprise. Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78174 - Management et performance organisationnelle : une solution d’évaluation psychométrique au service de la compétence [article de périodique] / Nicolas Deguerry . - 2024 . - p. 16.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1071 (1er-14 mars 2024) . - p. 16
Mots-clés : Thesaurus formation 2019SAVOIR-ETRE ; PSYCHOLOGIE COMPORTEMENT ; COMPETENCE ; GESTION COMPETENCES Résumé : Évaluer le profil psychométrique de ses collaborateurs au service au développement des compétences, telle est la proposition originale du programme Management et performance organisationnelle (MPO). Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78173 “Dossier de l’art” 2024. Ildi décortique la “logique” des prompts
“Dossier de l’art” 2024. Ildi décortique la “logique” des prompts [article de périodique] / Nicolas Deguerry . - 2024.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1071 (1er-14 mars 2024)Mots-clés : Thesaurus formation 2019INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ; INNOVATION FORMATION ; METHODE PEDAGOGIQUE Résumé : Ildi consacre son premier “Dossier de l’art” 2024 à l’intelligence artificielle en formation. L’occasion de partager un prompt de conception d’un module de formation rédigé dans les règles du modèle “chain of thought”. Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78171 Réforme 2024 : une nouvelle page pour la formation dans la police nationale
Réforme 2024 : une nouvelle page pour la formation dans la police nationale [article de périodique] / Jonathan Konitz ; Eric Henry, Interviewé . - 2024 . - pp. 9-14.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1071 (1er-14 mars 2024) . - pp. 9-14Mots-clés : Thesaurus formation 2019POLICIER ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; PREVENTION SECURITE SURVEILLANCE ; REFORME FORMATION Résumé : En conclusion du “Beauveau de la sécurité”, en septembre 2021, le président Emmanuel Macron avait annoncé une augmentation du temps de formation continue des policiers. Plus de deux ans après, les résultats ne sont pas ceux escomptés. Policiers, syndicats et formateurs de l’Académie de police en déplorent les conséquences sur le terrain, non sans émettre des pistes de travail. Une réforme, menée depuis début 2024, devrait permettre de mieux connaître les besoins locaux en formation. En parallèle, des initiatives sont menées pour renforcer le lien entre la police et la population. C’est le cas du diplôme universitaire en sociologie ouvert depuis la rentrée 2023 à l’Université d’Amiens. La formation continue des policiers est mise à mal. Les syndicats s’inquiètent pour la qualité du service rendu à la population et craignent d’être à la traîne d’une criminalité toujours plus ingénieuse. Réaliste, l’Académie de police rappelle les devoirs de la hiérarchie et réfléchit à de nouvelles modalités d’apprentissage. Depuis la rentrée 2023, l’Université de Picardie Jules Verne propose un diplôme universitaire de sociologie réservé aux policiers dans le cadre de la formation continue. Le but : repenser leur lien avec la population et leurs méthodes de travail. Note de contenu : - Formation continue des policiers : le “parent pauvre” à muscler - 3 questions à Éric Henry, délégué national du syndicat Alliance Police nationale - Formation professionnelle des policiers : les voies d’accès - Amiens : une formation en sociologie réservée aux policiers Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78170 La 21ème édition de l'étude Workmonitor de Randstad [Infographie]
La 21ème édition de l'étude Workmonitor de Randstad [Infographie] [article de périodique] / Sandy Brunel ; François Boltz . - 2024 . - p. 8.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1071 (1er-14 mars 2024) . - p. 8Mots-clés : Thesaurus formation 2019SALARIE ; ENQUETE ; BESOIN COMPETENCES ; GESTION COMPETENCESEntreprisesRandstad Résumé : “De nouvelles façons de gérer les talents voient actuellement le jour, et les employeurs devraient rapidement les adopter.” C’est l’enseignement de l’étude Workmonitor 2024 de l’entreprise de travail temporaire Randstad. Elle a été menée auprès de 27 000 travailleurs dans 34 pays en Europe, en Asie-Pacifique, en Amérique du Nord et en Amérique latine. Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78169 - "Pacte de la vie au travail". Les transitions et les reconversions au centre de la négociation Interprofessionnelle [article de périodique] / Raphaëlle Pienne . - 2024 . - pp. 2-3.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1071 (1er-14 mars 2024) . - pp. 2-3
Mots-clés : Thesaurus formation 2019NEGOCIATION COLLECTIVE ; SYNDICAT SALARIE ; PARTENAIRES SOCIAUX ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; CARRIERE PROFESSIONNELLE Résumé : Après une première étape constituée d’une phase de diagnostic, la négociation interprofessionnelle pour un “nouveau pacte de la vie au travail” est entrée en phase active. Les organisations syndicales et patronales se sont retrouvées pour une séance de travail introductive le 2 février 2024. La deuxième, le 7 février, était axée sur les transitions et reconversions professionnelles. Les suivantes devant aborder l’emploi des seniors et le Cetu (compte épargne temps universel). Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78168 Pourquoi la filière agricole et alimentaire a cessé de cofinancer le compte personnel de formation
Pourquoi la filière agricole et alimentaire a cessé de cofinancer le compte personnel de formation [article de périodique] / Laurent Gérard . - 2024 . - pp. 28-29.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1070 (15-29 février 2024) . - pp. 28-29Mots-clés : Thesaurus formation 2019AGRICULTURE ; AGROALIMENTAIRE ; FINANCEMENT FORMATION ; CPF - COMPTE PERSONNEL FORMATION ; CDC ; OPERATEUR DE COMPETENCES Résumé : Face aux problèmes de gestion et à des pratiques frauduleuses, les secteurs agricoles et alimentaires ont décidé d’arrêter de cofinancer le compte personnel de formation. Ces secteurs étaient parmi les premiers à avoir signé un accord de cofinancement entre leur Opco – Ocapiat – et la Caisse des dépôts. Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78167 25 000 cadres supérieurs de l’état seront formés à la transition écologique
25 000 cadres supérieurs de l’état seront formés à la transition écologique [article de périodique] / Laurent Gérard . - 2024 . - pp. 26-27.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1070 (15-29 février 2024) . - pp. 26-27Mots-clés : Thesaurus formation 2019CADRE ; AGENT ETAT ; FONCTION PUBLIQUE ETAT ; PARCOURS FORMATION Résumé : L’État lance une très grande opération de formation à la transition écologique de ses cadres supérieurs d’ici la fin 2024. Et d’ici la fin 2027, ce sont les 2,5 millions d’agents de l’État qui doivent être formés. Objectif : “Changer de paradigme pour changer de monde.” Candidat(s) descripteur(s) du thésaurus Formation : Transition écologique Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78166 Sous-traitance : quels prestataires se cachent derrière la vitrine “mon compte formation” ?
Sous-traitance : quels prestataires se cachent derrière la vitrine “mon compte formation” ? [article de périodique] / Fouzi Fethi . - 2024 . - pp. 24-25.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1070 (15-29 février 2024) . - pp. 24-25Mots-clés : Thesaurus formation 2019SOUS-TRAITANCE FORMATION ; CPF - COMPTE PERSONNEL FORMATION ; QUALITE ; ORGANISME FORMATION ; FORMALITE ORGANISME FORMATION ; CDC Résumé : Après des mois de gestation, le décret encadrant la sous-traitance dans le cadre du CPF a été publié au Journal officiel le 30 décembre 2023. Accompagné d’un arrêté, ce texte vise à limiter le recours de la sous-traitance et à garantir la qualité des sous-traitants des prestataires référencés dans la plateforme Mon compte formation (MCF). Candidat(s) descripteur(s) du thésaurus Formation : Qualiopi Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78165 Le 100ème singe : mise en situation professionnelle pour former la relève agricole
Le 100ème singe : mise en situation professionnelle pour former la relève agricole [article de périodique] / Catherine Stern . - 2024 . - p. 23.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1070 (15-29 février 2024) . - p. 23Mots-clés : Thesaurus formation 2019RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; AGRICULTURE ; DISPOSITIF FORMATION DE LA REGION ; POLITIQUE ORIENTATION FORMATION DE LA REGION Résumé : Lauréat de l’appel à projet Défi’Occ, déclinaison occitane du plan Définnov, avec deux autres structures, le 100e singe, tiers-lieu “nourricier” de l’agglomération toulousaine, élabore un parcours de formation innovant pour contribuer à la reconversion de demandeurs d’emploi dans l’agriculture. Note de contenu : De l'éveil de la vocation à l'appui à la création d'entreprise Candidat(s) descripteur(s) du thésaurus Formation : TIERS-LIEU / Transition alimentaire Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78164 Formation dispensée à distance : respectez le cadre réglementaire !
Formation dispensée à distance : respectez le cadre réglementaire ! [article de périodique] / Valérie Michelet . - 2024 . - p. 17.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1070 (15-29 février 2024) . - p. 17Mots-clés : Thesaurus formation 2019FORMATION A DISTANCE ; REGLEMENTATION ; FORMALITE ORGANISME FORMATION Résumé : Dans une décision du 2 novembre 2023, les juges du Tribunal administratif de Toulouse rappellent les règles présidant à la réalisation de formation à distance. Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78163 L’apprenant au cœur de l’expérience d’apprentissage. Concevoir les formations avec LX Design
L’apprenant au cœur de l’expérience d’apprentissage. Concevoir les formations avec LX Design [article de périodique] / Mireille Broussous . - 2024 . - p. 16.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1070 (15-29 février 2024) . - p. 16Mots-clés : Thesaurus formation 2019METHODE PEDAGOGIQUE ; INGENIERIE PEDAGOGIQUE Résumé : Comment produire des dispositifs de formation innovants mais surtout efficaces et adaptés aux besoins des apprenants ? La méthode du LX Design (Learner eXperience Design) permet aux ingénieurs de formation de renforcer leur capacité créative tout en mettant les apprenants “au centre”. Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78159 Apprentissage dans le supérieur : quel impact sur les carrières ? Étude du Céreq.
Apprentissage dans le supérieur : quel impact sur les carrières ? Étude du Céreq. [article de périodique] / Mireille Broussous . - 2024 . - p. 15.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1070 (15-29 février 2024) . - p. 15Mots-clés : Thesaurus formation 2019APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; SORTIE FORMATION ; PREMIER EMPLOI ; INSERTION PROFESSIONNELLE Résumé : De nombreuses études ont montré la rapidité d’accès au premier emploi après une formation par l’apprentissage. Mais après plusieurs années d’expérience professionnelle, la plus-value demeure-t-elle une réalité ? Réponse des chercheurs Benoît Cart et Marie-Hélène Toutin dans “Le développement de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur” (Céreq, Échanges n° 22). Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78158 Métiers et compétences 2030 : réussir la transition vers la mobilité électrique
Métiers et compétences 2030 : réussir la transition vers la mobilité électrique [article de périodique] / Raphaëlle Pienne ; Caroline Cohen, Interviewé . - 2024 . - pp. 9-14.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1070 (15-29 février 2024) . - pp. 9-14Mots-clés : Thesaurus formation 2019CONSTRUCTION AUTOMOBILE ; BESOIN COMPETENCES ; RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; EQUIPEMENT ELECTRIQUE ELECTRONIQUE ; TPE Résumé : Le compte à rebours est lancé : celui de la fin de la vente en Europe de véhicules thermiques neufs à partir de 2035. Pour répondre aux besoins en innovations induits par cette transition, 2,6 milliards du plan d’investissement France 2030 ont été consacrés à l’objectif de produire en France 2 millions de véhicules électriques et hybrides. Les mutations induites sont à la fois porteuses de risques et d’opportunités pour l’emploi, tant pour l’industrie que pour les services automobiles. Les réponses à apporter sont multiples, nécessitant une mobilisation collective. Avec un dénominateur commun : l’enjeu des compétences sera clé pour réussir cette profonde transformation. Confronté à un changement d’une ampleur jamais connue, l’ensemble de l’écosystème de l’automobile doit s’adapter pour réussir le défi de l’électrification des véhicules. Une transition qui passe par une démarche d’anticipation des besoins en compétences et en reconversion des salariés. Note de contenu : - Passage au véhicule électrique : des compétences nouvelles à tous les niveaux - 3 questions à Caroline Cohen, directrice emploi et compétences à La Plateforme automobile (PFA) - Passage à l’électrique : risques et opportunités pour la filière automobile - A Nantes, Révolte œuvre pour un véhicule électrique durable Candidat(s) descripteur(s) du thésaurus Formation : Transition écologique / France 2030 Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78157