Détail de l'auteur
Auteur Karine Sautereau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
![]()
Article : article de périodique
Karine Sautereau ; Isabelle Houot, Interviewé ; Nathalie Lavielle-Gutnik, Interviewé |Aider et accompagner les jeunes du réseau É2C France à se reconnaître compétents et être reconnus comme tels : c’était l’objet d’une recherche-action menée pendant quatre ans, entre 2018 et 2022, sur l’ensemble du territoire national français, p[...]![]()
Article : article de périodique
Le basculement de la formation professionnelle vers le droit de la consommation, qu’observe Pascal Caillaud, docteur en droit et chargé de recherche CNRS, contribue-t-il à faire de la formation un objet de consommation ? Et quelles en sont les c[...]![]()
Article : article de périodique
Dans le contexte de la transition écologique, les acteurs de la formation font face à plusieurs défis. À celui, paradoxal, de la “numérisation sobre” s’ajoute celui de l’accompagnement de l’écologisation des activités dans les organisations. De[...]![]()
Article : article de périodique
Comment articuler les injonctions à développer la “formation tout au long de la vie”, à numériser les formations et à intégrer la sobriété dans les pratiques ? Deux sociologues du travail, Anca Boboc et Jean-Luc Metzger, nous apportent leur écl[...]![]()
Article : article de périodique
Pourquoi un apprenant n’entre pas en formation, ou ne va pas jusqu’au bout ? Trois chercheurs de l’Université Paris Nanterre ont identifié neuf facteurs qui faciliteraient, ou à l’inverse freineraient, l’engagement en formation des apprenants.![]()
Article : article de périodique
Karine Sautereau ; Christophe Jeunesse, Interviewé |Depuis quelques années, les technologies sont couramment intégrées dans nos pratiques d’apprentissage et de formation. Dans quelle mesure l’avènement de l’IA est-il susceptible de faire évoluer, ou même bouleverser nos manières d’apprendre et d[...]![]()
Article : article de périodique
Karine Sautereau ; Christophe Jeunesse, Responsable de l'équipe de recherche ; Olivier Las Vergnas, Responsable de l'équipe de recherche |En France, l’utilisation des technologies dans l’apprentissage et la formation des adultes a maintenant plus de vingt ans. Deux membres du Centre de recherche en éducation et formation de l’Université Paris Nanterre – Christophe Jeunesse et Oli[...]