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« Prendre soin dans le monde » : Perspectives du care et formation d’adultes
« Prendre soin dans le monde » : Perspectives du care et formation d’adultes [article de périodique] / Cecilia Mornata, Coordination ; Maryvonne Charmillot, Coordination . - 2024 . - 158 p.Langues : Français (fre)in TransFormations > n° 26 (mars 2024) . - 158 p.Mots-clés : Thesaurus formation 2019FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; SECTEUR SANITAIRE SOCIAL Résumé : Comment nos activités d’éducation, de recherche et d’intervention en formation des adultes s’actualisent-elles pour assurer collectivement l’attention à autrui, l’écoute, la responsabilité vis-à-vis des vivants ? Dans quelle mesure nos activités contribuent-elles à une critique du système dominant pour participer activement à la construction de façons humanisantes et durables d’habiter notre monde ? Note de contenu : - Éditorial - Cecilia Mornata, Maryvonne Charmillot - Perspectives du care et formation d’adultes: Enjeux éthiques, épistémiques et praxéologiques - Laurent Filliettaz, Léa Beaud, Ayla Bimonte, Cecilia Mornata, Anna Claudia Ticca, Marianne Zogmal - Former par l’analyse interactionnelle: Une méthode pour prendre soin des acteurs en formation professionnelle - Juana Sarmiento-Jaramillo, Germain Poizat - L’idéal éducatif du prendre soin des citoyen·nes à l’épreuve : Le cas du porte-à-porte du community organizing au prisme du care - Marie-Christine Maas, Luc Ria - Trois cas d’école pour comprendre comment prendre soin des élèves en enseignant - Manuel Perrenoud - « Parfois on pense bien faire… »: Préparer en formation un rapport moins particulier et plus générique aux élèves pour mieux en prendre soin - Vanina Mozziconacci - Étendre la famille ou l’abolir ? Utopies féministes du care - Catherine Tourette-Turgis, Lennize Pereira Paulo - L’Université des Patient·es: Un exemple de traduction institutionnelle des éthiques du care dans la formation - Kevin Sutton, Vasiliki Markaki, Sylvain Darrous - Rehab-Lab. Les spatialités du care en contexte d’innovation - Nathalie Zaccaï-Reyners - Quelle est l’attention propre à la disposition au care ? Quelques hypothèses issues d’une enquête contextuelle et conceptuelle - Nathalie Zaccaï-Reyners - Enquête pratique, connaissance et narration: À propos de care dans une recherche partenariale en analyse de l'activité avec deux équipes éducatives AEMO - Laëtitia Krummenacher, Sylvie Mezzena - Les animaux, des individus vulnérables ? L’éthique du care à l’épreuve de la frontière d’espèce - Kaoutar Harchi - Qui sait quoi et comment ? Éthiques du care et savoirs académiques - Patricia Paperman - Du « chercher avec soin » au « chercher avec audace »: La résistance par et dans la recherche - Marwa Mahmoud En ligne : https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/issue/view/89 Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77993 - L'enseignement agricole : un enseignement professionnel toujours laboratoire d'innovation pédagogique ? [article de périodique] / Cécile Gardies, Coordination ; Philippe Prévost, Coordination ; Isabelle Fabre, Coordination . - 2024.Langues : Français (fre)in Les dossiers des sciences de l'éducation > n° 46 [27/03/2024]
Mots-clés : Thesaurus formation 2019ENSEIGNEMENT AGRICOLE ; INNOVATION PEDAGOGIQUE ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; SYSTEME EDUCATIF Résumé : L'enseignement agricole en France constitue une composante spécifique du service public d'éducation et de formation et pose deux finalités : assurer la formation des jeunes agriculteurs et lutter résolument contre les inégalités culturelles et sociales. Au fil de son histoire, il est devenu un enseignement professionnel original, souvent qualifié de laboratoire d'innovation pédagogique. S'il a été l'objet d'un certain nombre d'études et de recherches, cet enseignement, comme l'enseignement professionnel en général, reste un secteur du système éducatif relativement méconnu mais au cœur de vifs enjeux de société. Ce numéro interroge la spécificité de l'enseignement agricole, sa trajectoire et son originalité au travers de sa perception en tant que laboratoire d'innovation pédagogique, et ce au niveau systémique, au niveau des acteurs et au niveau des pratiques. Note de contenu : - Éditorial - Cécile Gardiès, Philippe Prévost et Isabelle Fabre - Politiques et stratégies de l’enseignement agricole français : entre convictions, audaces et innovations - Philippe Maubant - Note de synthèse sur les dispositifs de supervision en temps réel des pratiques - Laurent Fauré - Contribution de la didactique professionnelle au projet Enseigner à Produire Autrement - Fanny Chrétien et Laurent Veillard - Transitions professionnelles, rapport à l’innovation pédagogique et processus d’appropriation des acteurs : étude auprès de formateurs en attelage hippomobile - Thérèse Perez-Roux - La place de l’émotion dans la compréhension et l’interprétation de textes littéraires à partir d’une analyse didactique : innovation dans l’enseignement agricole - Hélène Carré et Patrice Venturini - L’enseignement agricole, entre rénovation et innovation : une dynamique singulière inspirante - Didier Paquelin Autres ISBN/ISSN : 978-2-8107-1216-8 En ligne : https://journals.openedition.org/dse/5529 Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77991 Apprendre et faire apprendre dans « le monde d’après ». Questionnements et perspectives
Apprendre et faire apprendre dans « le monde d’après ». Questionnements et perspectives [article de périodique] / Claire Peltier ; Caroline Rizza ; Bernadette Charlier ; Yuchen Chen ; Maria Impedovo ; Vasileios Symeonidis ; Sophie Kennel ; Stéphane Guillon ; Stéphanie Mailles-Viard Metz . - 2024 . - n.p.Langues : Français (fre)in Distances et médiations des savoirs > n° 45 (mars 2023) . - n.p.Résumé : Quatre articles de recherche composent ce numéro thématique. Le premier texte, celui de Bernadette Charlier et de Claire Peltier, propose un cadre théorique pour l’analyse des environnements d’apprentissage hybrides et de la dynamique de leur co-construction dans une perspective interactionniste. Le deuxième article rend compte des résultats d’une étude de cas qui analyse les pratiques d’ingénierie pédagogique à l’aune de l’évolution des formations professionnelles et des travaux de recherche en pédagogie universitaire, afin d’en identifier les caractéristiques. Les deux autrices dressent un tableau riche et nuancé des pratiques et des préoccupations des ingénieurs pédagogiques dans le contexte de la formation professionnelle. Le troisième article porte sur un sujet peu abordé dans la littérature : l’internationalisation de la formation des futurs enseignants du secondaire et les effets perçus d’un dispositif d’échange virtuel sur les compétences numériques et le développement de l’identité professionnelle. Le quatrième article est consacré à la perception du numérique en pédagogie universitaire, « entre transformations et permanences ». Note de contenu : - Éditorial - Claire Peltier et Caroline Rizza - Comprendre la dynamique de co-construction des environnements d’apprentissage hybrides : cadre d’analyse et pistes de recherche - Bernadette Charlier et Claire Peltier - Métiers d’ingénierie pédagogique en charge du numérique face au défi de la digitalisation de formation au sein des organismes privés - Yuchen Chen et Céline Hoarau - Concevoir et déveloper des échanges virtuels pour les programmes de formation des enseignants - Maria Impedovo et Vasileios Symeonidis - La perception du numérique en pédagogie universitaire aujourd’hui, entre transformations et permanences : résultats d’une enquête à l’Université de Strasbourg - Sophie Kennel, Stéphane Guillon et Stéphanie Mailles-Viard Metz En ligne : https://journals.openedition.org/dms/9730 Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77988 Florence de Launet rapproche la recherche et le monde économique
Florence de Launet rapproche la recherche et le monde économique [article de périodique] / Eric Delon . - 2023 . - pp. 30-31.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1065 (1er-14 décembre 2023) . - pp. 30-31Mots-clés : EntreprisesCentre national de la recherche scientifiqueThesaurus formation 2019RECHERCHE FORMATION Résumé : Sa mission ? Renforcer la coopération entre l’univers de la recherche et le monde économique. Ancienne responsable de la coopération scientifique de Naval Group, Florence de Launet a été nommé en avril 2023 à la tête de l’entité qui gère la formation continue du CNRS (Centre national de la recherche scientifique) – et qui fêtera ses 40 ans en 2024. Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77971 L'offre de formation à l'IA générative reste à inventer
L'offre de formation à l'IA générative reste à inventer [article de périodique] / Catherine Trocquemé . - 2023 . - pp. 28-29.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1065 (1er-14 décembre 2023) . - pp. 28-29Mots-clés : Thesaurus formation 2019INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ; OFFRE FORMATION ; POLITIQUE FORMATION ENTREPRISE Résumé : La spectaculaire courbe d’adoption de l’IA générative met les entreprises sous pression. Les programmes de sensibilisation à cette technologie se multiplient. Restera à trouver des modalités de formation innovantes pour intégrer ces outils dans les pratiques professionnelles des différents métiers. Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77970 L'engagement en formation des apprenants : perceptions et pistes d'amélioration
L'engagement en formation des apprenants : perceptions et pistes d'amélioration [article de périodique] / Karine Sautereau . - 2023 . - pp. 26-27.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1065 (1er-14 décembre 2023) . - pp. 26-27Mots-clés : Thesaurus formation 2019SUIVI FORMATION ; PSYCHOLOGIE COMPORTEMENT ; MOTIVATION FORMATION Résumé : Pourquoi un apprenant n’entre pas en formation, ou ne va pas jusqu’au bout ? Trois chercheurs de l’Université Paris Nanterre ont identifié neuf facteurs qui faciliteraient, ou à l’inverse freineraient, l’engagement en formation des apprenants. Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77969 Gendarmerie nationale : des "prepa talents" pour devenir officier ou sous-officier
Gendarmerie nationale : des "prepa talents" pour devenir officier ou sous-officier [article de périodique] / Guiherme Ringuenet . - 2023 . - p. 23.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1065 (1er-14 décembre 2023) . - p. 23Mots-clés : Thesaurus formation 2019PERSONNEL ARMEE ; CONCOURS - PROCEDURE ADMISSION ; POLITIQUE RECRUTEMENT Résumé : Depuis 2022, les classes “Prépa Talents” permettent aux jeunes âgés d’au maximum 26 ans et titulaires d’un master 2 de se préparer dans de bonnes conditions aux concours de sous-officier et d’officier universitaire ou scientifique de la gendarmerie nationale. Les demandeurs d’emploi sont concernés. Note de contenu : Diversifier les cadres pour attirer les talents Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77968 L'employeur doit informer le salarié sur le droit à la formation
L'employeur doit informer le salarié sur le droit à la formation [article de périodique] / Valérie Michelet . - 2023 . - p. 19.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1065 (1er-14 décembre 2023) . - p. 19Mots-clés : Thesaurus formation 2019INFORMATION FORMATION ; SALARIE Résumé : Un décret du 30 octobre 2023 précise les principales informations relatives à la relation de travail que doit délivrer l’employeur au salarié, ainsi que leurs modalités d’établissement et de délivrance. Le droit à la formation en fait partie. Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77967 Les atouts du mobile learning : comment former les équipes terrain ?
Les atouts du mobile learning : comment former les équipes terrain ? [article de périodique] / Mireille Broussous . - 2023 . - p. 18.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1065 (1er-14 décembre 2023) . - p. 18Mots-clés : Thesaurus formation 2019TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L'EDUCATION ET LA FORMATION ; FORMATION A DISTANCE ; FORMATION ENTREPRISE Résumé : Il n’est pas si simple pour les entreprises de former les salariés qui travaillent à distance du siège, que ce soit dans des boutiques ou des entrepôts. Mais le mobile learning a changé la donne. Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77966 Étude Dares / Céreq : la certification Qualiopi n'est pas à la portée de toutes les bourses
Étude Dares / Céreq : la certification Qualiopi n'est pas à la portée de toutes les bourses [article de périodique] / Mireille Broussous . - 2023 . - p. 17.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1065 (1er-14 décembre 2023) . - p. 17Mots-clés : Thesaurus formation 2019CERTIFICATION QUALITE ORGANISME FORMATION ; QUALITE FORMATION ; ORGANISME FORMATION Résumé : Quel est l’impact de Qualiopi sur l’activité des organismes de formation ? Pourquoi certains prestataires n’essaient-ils pas d’obtenir la certification ? Telles sont les questions auxquelles répond L’enquête sur la certification Qualiopi conduite par la Dares et le Céreq auprès de 12 000 organismes de formation et centres de formation des apprentis. Candidat(s) descripteur(s) du thésaurus Formation : Qualiopi Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77965 Digitalisation : le nouvel âge de la formation à distance
Digitalisation : le nouvel âge de la formation à distance [article de périodique] / Raphaëlle Pienne ; Joël Ruiz, Interviewé . - 2023 . - pp. 11-16.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1065 (1er-14 décembre 2023) . - pp. 11-16Mots-clés : Thesaurus formation 2019DIGITALISATION ; FORMATION A DISTANCE ; FORMATION MIXTE ; FFFOD Résumé : Presque quatre ans après la crise sanitaire, quel bilan d’étape peut-on dresser de la formation à distance ? Celui, d’abord, d’une formation désormais plus volontiers qualifiée d’“hybride” ou de “multimodale”. Car si l’interruption brutale du présentiel due à la pandémie a amené une prise de conscience, c’est bien celle que ce type de formations ne se résumait pas à ce seul critère. Le second constat est celui d’un questionnement qui ne peut désormais plus être écarté par les organismes de formation. Le “passage à l’acte” se heurte lui encore à de nombreux freins. Mais le mouvement de transition est en marche, porté en partie par de grands projets structurants. Pour tous les acteurs de la formation, la nécessité d’aller vers plus d’hybridation des parcours s’est désormais imposée. Des freins persistent néanmoins pour un large déploiement de nouvelles modalités de former et d’apprendre. Initié par le réseau des directeurs de services universitaires de formation continue (FCU) et lauréat de l’appel à projets Compétences et métiers d’avenir, le projet Digital FCU poursuit un double enjeu : créer un outil mutualisé pour l’offre de formation professionnelle à distance des universités et accompagner la transition numérique des métiers de la formation. Note de contenu : - Formation multimodale : un avenir encore à inventer - 3 questions à Joël Ruiz, président du Forum des acteurs de la formation digitale (Fffod) - État des lieux de la transformation digitale des organismes de formation (étude Fffod) - Avec Digital FCU, accompagner la transformation numérique de la formation professionnelle Candidat(s) descripteur(s) du thésaurus Formation : Transition numérique Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77964 Les tarifs du digital learning en 2023
Les tarifs du digital learning en 2023 [article de périodique] / François Boltz ; Sandy Brunel . - 2023 . - p. 8.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1065 (1er-14 décembre 2023) . - p. 8Mots-clés : Thesaurus formation 2019COUT FORMATION ; FORMATION EN LIGNE Résumé : Le monde de la formation subit lui aussi l’inflation. Les prix ont augmenté de 3,6 % en 2022, et de 4 % en 2023, indique la 3e édition du baromètre de l’ISTF (Institut des métiers du blended learning). Réalisé auprès d’un panel d’organismes de formation et d’entreprises, il apporte une photographie des prix pratiqués actuellement sur le marché de la formation et plus particulièrement sur celui du digital learning. Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77963 - Interview Thibaut Guilluy : "De nouveaux moyens pour généraliser l'accompagnement renforcé des allocataires" [article de périodique] / Mariette Kammerer ; Thibaut Guilluy, Interviewé . - 2023 . - pp. 4-5.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1065 (1er-14 décembre 2023) . - pp. 4-5
Mots-clés : Thesaurus formation 2019POLITIQUE EMPLOI ; NOMINATION ; ACCOMPAGNEMENT VERS L'EMPLOI ; EXPERIMENTATION ; REVENU MINIMUM ; INTERVIEW Résumé : Au lendemain de l’adoption définitive par le Parlement du projet de loi “Plein emploi”, le 14 novembre 2023, l’Élysée a annoncé son souhait de nommer Thibaut Guilluy directeur général de Pôle emploi – futur France Travail. Il présente les premiers enseignements des “nouvelles modalités d’accompagnement renforcé” des allocataires du RSA, testées depuis avril 2023 dans 18 territoires pilotes. Candidat(s) descripteur(s) du thésaurus Formation : France Travail Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77962 - Document d'orientation : coup d'envoi de la négociation interprofessionnelle sur le nouveau pacte de la vie au travail [article de périodique] / Catherine Trocquemé . - 2023 . - pp. 2-3.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1065 (1er-14 décembre 2023) . - pp. 2-3
Mots-clés : Thesaurus formation 2019NEGOCIATION COLLECTIVE ; MINISTERE TRAVAIL EMPLOI FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE FORMATION ; SENIOR ; CPF - COMPTE PERSONNEL FORMATION ; RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; CET - COMPTE EPARGNE TEMPS ; PARTENAIRES SOCIAUX Résumé : Les partenaires sociaux ont reçu le document d’orientation du gouvernement sur le nouveau pacte de la vie au travail, le 21 novembre 2023. Le ministère du Travail leur a proposé la date du 15 mars 2024 pour trouver un accord. Une transposition législative via le dépôt d’un projet de loi pourrait alors être engagée avant l’été. Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77961 Les certifiés référents Afest sont d'abord concepteurs
Les certifiés référents Afest sont d'abord concepteurs [article de périodique] / Laurent Gérard . - 2023 . - pp. 28-29.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1064 (15-30 novembre 2023) . - pp. 28-29Mots-clés : Thesaurus formation 2019FORMATION EN SITUATION DE TRAVAIL ; ACCOMPAGNEMENT SALARIE ; FORMATEUR OCCASIONNEL ; CERTIFICATION PROFESSIONNELLE Résumé : Les certifiés référents Afest sont des formateurs ou des consultants expérimentés, qui interviennent surtout en conception et conduite de projet d’actions de formation en situation de travail. C’est ce que constate une étude de C-Campus sur les parcours et les activités de 80 de ses certifiés en 2022. Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77959 - Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées : l'Université de La Réunion forme des référents accessibilité numérique [article de périodique] / Sophie Massieu . - 2023 . - pp. 26-27.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1064 (15-30 novembre 2023) . - pp. 26-27
Mots-clés : Thesaurus formation 2019HANDICAPE ; INTEGRATION PROFESSIONNELLE HANDICAPE ; COMPETENCE NUMERIQUE ; UNIVERSITE ; DEPARTEMENT ET REGION D'OUTRE-MER Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77958 L'inquiétude des syndicats enseignants devant le remaniement de la formation continue
L'inquiétude des syndicats enseignants devant le remaniement de la formation continue [article de périodique] / Sarah Nafti . - 2023 . - pp. 24-25.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1064 (15-30 novembre 2023) . - pp. 24-25Mots-clés : Thesaurus formation 2019FORMATION ENSEIGNANT ; FORMATION HORS TEMPS TRAVAIL ; REFORME FORMATION Résumé : En annonçant que la totalité des heures de formation des enseignants devrait avoir lieu hors des temps de cours dès la rentrée 2024, Gabriel Attal a suscité l’inquiétude des syndicats, qui redoutent “l’effondrement” de la formation continue. Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77957 - Software République [article de périodique] / Laurent Gérard . - 2023 . - p. 23.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1064 (15-30 novembre 2023) . - p. 23
Mots-clés : Thesaurus formation 2019INNOVATION TECHNOLOGIQUE ; RESEAU ENTREPRISES ; BESOIN COMPETENCES ; POLITIQUE FORMATION ENTREPRISEEntreprisesAtos Origin ; Dassault Systèmes ; Orange ; Renault ; STMicroelectronics ; Thales Résumé : Le groupement d’intérêt économique Software République rassemble Atos, Dassault Systèmes, Orange, Renault Group, STMicroelectronics et Thales, dans le but de produire des compétences technologiques de haut niveau. Sa “Talent Academy” a présenté ses objectifs et programmes. Note de contenu : - Six entreprises tech de premier plan associées pour former aux compétences technologiques - Deux programmes de la Talent Academy Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77956 Appliquez-vous la bonne convention collective à vos formateurs salariés ?
Appliquez-vous la bonne convention collective à vos formateurs salariés ? [article de périodique] / Valérie Michelet . - 2023 . - p. 17.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1064 (15-30 novembre 2023) . - p. 17Mots-clés : Thesaurus formation 2019FORMATEUR OCCASIONNEL ; CONVENTION COLLECTIVE ; ORGANISME FORMATION Résumé : L’organisme de formation peut-il recourir au CDD d’usage ou au CDII ? Peut-il recruter pour une durée inférieure à 24 h hebdomadaires ? Comment se décompte le temps de travail du formateur ? Quelle est sa rémunération minimale ? Autant de questions auxquelles la convention collective répond la plupart du temps. D’où l’importance de déterminer quelle est la “bonne” CCN à appliquer. Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77955 Sept compétences notées : tester l'impact de la formation
Sept compétences notées : tester l'impact de la formation [article de périodique] / Mireille Broussous . - 2023 . - p. 16.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1064 (15-30 novembre 2023) . - p. 16Mots-clés : Thesaurus formation 2019EVALUATION FORMATION ; SUIVI FORMATION ; OUTIL EVALUATION FORMATION Résumé : Il n'est pas simple d’évaluer l’impact de la formation sur les compétences des salariés… Et si les personnes les mieux placées pour le faire étaient les apprenants eux-mêmes ? Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77954 Étude C-Terre du Céreq : transition écologique, travail et formation sont liés
Étude C-Terre du Céreq : transition écologique, travail et formation sont liés [article de périodique] / Laurent Gérard . - 2023 . - p. 15.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1064 (15-30 novembre 2023) . - p. 15Mots-clés : Thesaurus formation 2019BESOIN COMPETENCES ; COMMERCE DETAIL ; GROS OEUVRE BTP ; ESS - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE Résumé : Comment les secteurs professionnels font-ils face à la transition écologique ? C’est à cette question que Samira Mahlaoui, chercheuse au Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq), répond au travers de l’étude exploratoire “C-Terre” (groupe de travail piloté par Liza Baghioni et Emmanuel Sulzer). Candidat(s) descripteur(s) du thésaurus Formation : Transition écologique Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77953 Besoins de main-d’œuvre et virage numérique : la réindustrialisation au défi de la formation
Besoins de main-d’œuvre et virage numérique : la réindustrialisation au défi de la formation [article de périodique] / Emmanuel Franck ; Guillaume Basset, Interviewé . - 2023 . - pp. 9-14.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1064 (15-30 novembre 2023) . - pp. 9-14Mots-clés : Thesaurus formation 2019BESOIN COMPETENCES ; SECTEUR INDUSTRIEL ; METALLURGIE ; ECOLE DE PRODUCTION ; CNAM - CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS ; OFFRE FORMATION ; COMPETENCE NUMERIQUESignataireUIMM - La Fabrique de l'avenir Résumé : La France veut se réindustrialiser. C’est tout un écosystème qui doit se remettre en place pour répondre aux besoins de main-d’œuvre des entreprises et leur faire prendre le virage numérique. L’appareil de formation existe, voire se développe, par exemple avec les écoles de production. Il s’adapte afin d’être au plus près des attentes locales en nouant des partenariats entre acteurs industriels et de la formation. Deux difficultés doivent être surmontées : attirer des candidats dans les formations industrielles ; éviter qu’ils aillent ensuite travailler ailleurs que dans l’industrie. Pour former ses salariés au digital, la métallurgie prépare une sensibilisation à grande échelle, fait évoluer ses cursus, et noue des partenariats avec des organismes de formation. Note de contenu : - L'usine France se met en formation - 3 questions à Guillaume Basset, ancien délégué aux Territoires d’industrie - 105 écoles industrielles fermées en trente ans - L'"évaporation" des jeunes formés à l'industrie - Comment la métallurgie négocie son virage numérique Candidat(s) descripteur(s) du thésaurus Formation : Transition industrielle / Transition numérique Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77952 Les étudiants en mobilité internationale entre l'Union européenne et la France
Les étudiants en mobilité internationale entre l'Union européenne et la France [article de périodique] / Louis Bodelin ; Solène Malfatto ; SIES . - 2024 . - 5 p.Données disponibles sous la forme d’un fichier XLSX : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/sites/default/files/2024-03/ni-sies-2024-02-tableaux-et-graphiques-32010.xlsx .Langues : Français (fre)in Note d'information du SIES > n° 24.02 (mars 2024) . - 5 p.Mots-clés : Thesaurus formation 2019MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; UNIVERSITE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDIANT ; FORMATION A L'ETRANGER ; IMMIGRE ; FRANCE ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE ; STATISTIQUE FORMATION INITIALE ; DIPLOME ENSEIGNEMENT SUPERIEUR GENERAL ET TECHNOLOGIQUE Résumé : En 2022-2023, 310 800 étudiants étrangers en mobilité internationale sont inscrits dans l’enseignement supérieur en France. Ils représentent 11 % de l’ensemble des étudiants de l’enseignement supérieur. Cet effectif progresse de 7 % par rapport à la rentrée 2019, retrouvant une croissance modérée après une année de reprise consécutive à la baisse des mobilités liée à la crise sanitaire en 2020. Plus de 15 % des étudiants étrangers en mobilité internationale en France viennent d’un pays membre de l’Union européenne (47 900 étudiants), et les deux tiers d’entre eux sont inscrits à l’université. Plus d’un étudiant en provenance de l’Union européenne sur cinq étudie en France dans le cadre d’une mobilité non diplômante, dite « d’échange ». Plus de 51 000 étudiants français s’inscrivent dans un autre pays européen dans le cadre d’une mobilité de diplôme. En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/sites/default/files/2024-03/ni-sie [...] Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77933 Formation professionnelle en entreprise, la France se distingue de ses voisins européens
Formation professionnelle en entreprise, la France se distingue de ses voisins européens [article de périodique] / Agnès Checcaglini ; Isabelle Marion-Vernoux ; CEREQ . - 2024 . - 4 p.Langues : Français (fre)in Céreq bref > n° 450 (mars 2024) . - 4 p.Mots-clés : Thesaurus formation 2019POLITIQUE FORMATION ENTREPRISE ; FORMATION ENTREPRISE ; SALARIE ; ENQUETE ; STATISTIQUE FORMATION CONTINUE ; FRANCE ; EUROPE ; FORMATION COMPAREE Résumé : En 2020, comme tous les pays d'Europe, la France a maintenu son effort de formation malgré la crise sanitaire, selon les dernières données statistiques disponibles. Les pratiques de formation et les façons de former se sont néanmoins modifiées, les entreprises françaises se distinguant par leur capacité à s'adapter au contexte et à profiter des dispositifs publics. Les résultats de l'enquête européenne CVTS - Continuing Vocational Training Survey - soulignent également des spécificités françaises quant à la façon dont les entreprises ont intégré la formation dans leurs stratégies RH et de développement. Après l’Année européenne de la jeunesse, l’Union européenne a placé la période 2023- 2024 sous le signe des compétences, pour « donner un nouvel élan à l’apprentissage tout au long de la vie ». Parmi les objectifs de cette Année européenne des compétences, une attention particulière est portée aux besoins des employeurs, notamment pour soutenir l’innovation et la compétitivité en leur donnant les moyens de contribuer aux transitions écologique et numérique (cf. https://year-of-skills.europa.eu/index_en?prefLang=fr ). Mais comment les entreprises européennes répondent- elles habituellement à leurs besoins en compétences ? Pourquoi forment-elles leurs salariés ? Quelle place accordent-elles, dans un environnement concurrentiel, à la formation dans leur stratégie de développement ou de sécurisation des parcours de leurs salariés ? L’édition 2020 de l'enquête CVTS apporte des éléments de réponse. Les données décrivent non seulement les pratiques et politiques de formation continue des entreprises européennes et leurs évolutions au fil du temps, mais elles permettent également de mettre en lumière des spécificités nationales, notamment celles de la France, peu après la mise en œuvre de la réforme de 2018. Note de contenu : Données utilisées pour ce numéro : - Enquête européenne d'Eurostat CVTS-6 au titre de 2020 et Enquête Formation Employeur annuelle (EFE-a) 2021 (France uniquement) sur les pratiques de formation des entreprises. - Les données comparatives portent sur l’année 2020, profondément impactée par la crise du Covid, et permettent notamment d’apprécier les capacités d’adaptation des entreprises. Les informations recueillies au titre de 2021 permettent de confirmer ou infléchir, selon les indicateurs, les analyses pour la France au-delà du contexte particulier de l’année 2020. - Les grandes entreprises sont celles de 250 salariés et plus, les petites entreprises celles comptant entre 10 et 49 salariés. - Sur cette thématique, des données complémentaires de cadrage sont disponibles en datavisualisation sur https://www.cereq.fr/datavisualisation . Candidat(s) descripteur(s) du thésaurus Formation : Coronavirus - Covid-19 / Crise sanitaire En ligne : https://www.cereq.fr/sites/default/files/2024-03/Bref_450_web_0.pdf Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77927 Comment mieux reconnaître les compétences des élus du personnel
Comment mieux reconnaître les compétences des élus du personnel [article de périodique] / Emmanuel Franck ; Guiherme Ringuenet . - 2024 . - pp. 28-29.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1072 (15-31 mars 2024) . - pp. 28-29Mots-clés : Thesaurus formation 2019ACCOMPAGNEMENT VALIDATION ACQUIS EXPERIENCE ; INSTITUTION REPRESENTATIVE PERSONNEL ; DELEGUE SYNDICAL ; DIPLOME MINISTERE TRAVAIL EMPLOI FORMATION PROFESSIONNELLE ; TEMOIGNAGE Résumé : Il n’est pas facile de faire reconnaître ses compétences de représentant du personnel. Invités le 14 février par le média spécialisé « Miroir social » à s’exprimer sur la validation de leurs expériences de représentant du personnel, plusieurs mandatés - des élus de Comités sociaux et économiques (CSE), des délégués syndicaux mais aussi une organisation patronale - ont fait part de leurs difficultés à se faire accompagner. C’est pourquoi les pouvoirs publics ont créé six certificats de compétences professionnelles (CCP). L’AFPA a été chargée de les accompagner. Note de contenu : Cet article comprend un encadré intitulé « À Orléans, une école pour se former au dialogue social », rédigé par Guilherme Ringuenet. Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77922 “Certification des compétences”, un abus de langage ?
“Certification des compétences”, un abus de langage ? [article de périodique] / Fouzi Fethi . - 2024 . - pp. 24-25.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1072 (15-31 mars 2024) . - pp. 24-25Mots-clés : Thesaurus formation 2019CERTIFICATION PROFESSIONNELLE ; CERTIFICATION FORMATION ; TERMINOLOGIE ; DROIT FORMATION ; DROIT TRAVAIL Résumé : La notion de « certification des compétences » émerge dans le vocabulaire de la formation professionnelle, bouleversant les critères d’évaluation. Responsable du pôle droit et politiques de formation de Centre Inffo, Fouzi Fethi interroge ce que recouvre cette notion, empruntée au vocabulaire du droit de la consommation, ainsi que son essor et ses implications juridiques. Ancrée dans les pratiques commerciales et le droit de la consommation, la notion de « certification » fait irruption dans le domaine des compétences. La notion de « certification des compétences » qui ne figure pas dans le Code du travail est aujourd’hui au cœur des objectifs des programmes de formation professionnelle. Cette évolution témoigne d’un changement de paradigme, où la valeur d’un individu sur le marché du travail ne se mesure plus uniquement par son cursus académique, mais par sa capacité à mettre en pratique des compétences validées et reconnues par un organisme certificateur. La « certification des compétences » garantirait ainsi la qualité des travailleurs, sur des principes similaires à ceux régissant la certification des produits et services. Mais en droit du travail, cette intrusion n’est-elle pas un abus de langage ? Candidat(s) descripteur(s) du thésaurus Formation : Certification des compétences Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77921 Se construire par l’expérience et la recherche
Se construire par l’expérience et la recherche [article de périodique] . - 2024.Langues : Français (fre)in Education permanente > n° 238 (mars 2024)Mots-clés : Thesaurus formation 2019MAITRE APPRENTISSAGE ; EXPERIENCE ; ACCOMPAGNEMENT ; RECHERCHE FORMATION Résumé : La formation des adultes a toujours considéré l’expérience et la recherche comme étant deux voies complémentaires de développement : l’expérience est à la fois transformation d’activités et transformation de sujets-en-activité ; sa verbalisation est à la fois communication à autrui et communication à soi. Soucieuse de rendre service aux professionnels de la formation en leur fournissant des instruments de pensée critique de leurs pratiques et de leurs contextes, Éducation permanente a choisi de consacrer son dernier numéro aux aspects épistémologiques, méthodologiques, sociaux et techniques, du couplage action-recherche dans la construction de soi. Les contributions sont issues de la Biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles qui s’est tenue en septembre 2023. On y retrouve les conférences de deux prestigieux invités : Jean-Claude Kaufmann et François Laplantine. Note de contenu : - Jean-Claude Kaufmann : L’invention de soi - François Laplantine : Se construire et exister, entre singularité et universalité - Jean-Marie Barbier, Martine Dutoit : L’horizon d’une épistémologie de l’expérience - Joris Thievenaz : Le « récit d’enquête » : mettre en mots, construire et partager son expérience - Laurent Filliettaz, Cecilia Mornata, Claudio Loureiro Pinto : « Les petits mots qui valident ». Apprendre à écouter activement dans la pratique d’accompagnement - Lucie Duguay : Entre didactique professionnelle et analyse des interactions. Regards croisés sur l’activité tutorale en soins infirmiers - Marion Paggetti, Viviane Folcher : « Récolter ses usages » et construire son expérience d’activité médiatisée - Brahim El Mekaoui, Jean-Claude Régnier : La part de l’héritage culturel, dans l’apprentissage des mathématiques. Le partage de l’eau d’irrigation dans un village marocain - Sylvie Gillodts : De la tension à la transformation de soi. Une approche clinique de l’AFEST - Jean-Noël Mabiala, Jean-Claude Régnier : Un examen d’identité, entre science et expérience de vie - Anne Olivier : Se construire comme maître d’apprentissage - Marine Roche, Hugues Pentecouteau, Jérôme Eneau : Demande d’aide et engagement en formation - Marianne Zogmal, Anna-Claudia Ticca, Laurent Filliettaz : « Ça va vite ! ». Apprendre à réguler les rythmes de l’interaction dans le soutien précoce au développement du langage - Michel Alhadeff-Jones : Complexités et rythmes de la critique en formation des adulte En ligne : https://education-permanente.com/catalogue/n238/ Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77910 Microcertifications : s’efforcer d’associer crédibilité et agilité
Microcertifications : s’efforcer d’associer crédibilité et agilité [article de périodique] / CEDEFOP . - 2024 . - 6 p.- Version en anglais de cette Note d’information du CEDEFOP (Briefing note) : « Microcredentials : striving to combine credibility and agility » (January 2024, 5 p.) : https://www.cedefop.europa.eu/files/9192_en.pdf . - Autres versions linguistiques proposées sur la page de présentation de l’étude : https://www.cedefop.europa.eu/en/publications/9192 .Langues : Français (fre)in Note d'information - CEDEFOP > n° 2024 01 (janvier 2024) . - 6 p.Mots-clés : Thesaurus formation 2019CERTIFICATION FORMATION ; RECONNAISSANCE ACQUIS ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE ; CADRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS ; FORMATION COMPAREE ; EUROPE ; CEC - CADRE EUROPEEN DES CERTIFICATIONS ; ETUDE ; EFFET FORMATION ; MOTIVATION FORMATION ; MARCHE TRAVAIL ; BESOIN COMPETENCES ; RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; BRANCHE PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE FORMATION ENTREPRISE Résumé : Les changements radicaux des économies et des emplois exigent éducation et formation pour offrir des parcours d’apprentissage plus flexibles et des certifications valables. Les microcertifications sont prometteuses pour l’adéquation des compétences des personnes aux besoins du marché du travail dans un monde du travail en mutation rapide. Ces dernières années, elles se sont multipliées dans tous les secteurs économiques et à tous les niveaux d’éducation, renforçant les efforts européens et nationaux visant à mieux les comprendre et développer (cf. le projet de recherche du CEDEFOP sur les microcertifications (microcredentials en anglais) https://www.cedefop.europa.eu/en/projects/microcredentials-labour-market-education-and-training ). Elles peuvent accroître l’offre d’enseignement et de formation professionnels (EFP) appropriée, pertinente pour le marché du travail, en soutenant les stratégies nationales, régionales et sectorielles de perfectionnement et de reconversion, en offrant aux apprenants une formation ciblée pour de meilleures perspectives d’emploi et en aidant les employeurs à améliorer la rétention, la fidélisation et la productivité de leurs salariés. Elles soutiennent la modularisation des certifications et la validation des apprentissages antérieurs, permettant l’inclusion des personnes les plus vulnérables et l’apprentissage tout au long de la vie à tous les niveaux. Toutefois, des progrès importants en matière de politiques et de recherches sont nécessaires pour que les microcertifications offrent une réelle valeur aux utilisateurs finaux. Le CEDEFOP a examiné l’évolution des objectifs, des rôles et des effets des microcertifications par rapport aux systèmes de certification européens, les conditions préalables pour que les utilisateurs leur fassent confiance et le soutien dont ils ont besoin pour s’engager et en bénéficier. DOI : DOI : 10.2801/715 Autres ISBN/ISSN : 978-92-896-3695-7 Candidat(s) descripteur(s) du thésaurus Formation : Microcertification / Microcredential / Modularisation des certifications En ligne : https://www.cedefop.europa.eu/files/9192_fr.pdf Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77905 Réforme 2024 : une nouvelle page pour la formation dans la police nationale
Réforme 2024 : une nouvelle page pour la formation dans la police nationale [article de périodique] / Jonathan Konitz ; Eric Henry, Interviewé . - 2024 . - pp. 9-14.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1071 (1er-14 mars 2024) . - pp. 9-14Mots-clés : Thesaurus formation 2019FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; PROFESSION SECURITE ; DISPOSITIFS/MESURES EMPLOI-FORMATION Résumé : En conclusion du “Beauveau de la sécurité”, en septembre 2021, le président Emmanuel Macron avait annoncé une augmentation du temps de formation continue des policiers. Plus de deux ans après, les résultats ne sont pas ceux escomptés. Policiers, syndicats et formateurs de l’Académie de police en déplorent les conséquences sur le terrain, non sans émettre des pistes de travail. Une réforme, menée depuis début 2024, devrait permettre de mieux connaître les besoins locaux en formation. En parallèle, des initiatives sont menées pour renforcer le lien entre la police et la population. C’est le cas du diplôme universitaire en sociologie ouvert depuis la rentrée 2023 à l’Université d’Amiens. - La formation continue des policiers est mise à mal. Les syndicats s’inquiètent pour la qualité du service rendu à la population et craignent d’être à la traîne d’une criminalité toujours plus ingénieuse. Réaliste, l’Académie de police rappelle les devoirs de la hiérarchie et réfléchit à de nouvelles modalités d’apprentissage. - Depuis la rentrée 2023, l’Université de Picardie Jules Verne propose un diplôme universitaire de sociologie réservé aux policiers dans le cadre de la formation continue. Le but : repenser leur lien avec la population et leurs méthodes de travail. Note de contenu : - Formation continue des policiers : le "parent pauvre" à muscler - 3 questions à Éric Henry, délégué national du syndicat Alliance Police nationale - Formation professionnelle des policiers : les voies d'accès - Amiens : une formation en sociologie réservée aux policiers Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77892 - L’orientation en CAP par apprentissage ou par voie scolaire est fortement liée au niveau scolaire et à l’origine sociale des élèves [article de périodique] / Meriam Barhoumi ; DEPP . - 2024 . - 4 p.Données associées présentées sous la forme d’un fichier téléchargeable à l’adresse : https://www.education.gouv.fr/media/160818/download .Langues : Français (fre)in Note d'information - DEPP > n° 24.05 (mars 2024) . - 4 p.
Mots-clés : Thesaurus formation 2019CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ; ORIENTATION SCOLAIRE ; ELEVE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNEL ; STATISTIQUE FORMATION INITIALE ; APPRENTI ; APPRENTISSAGE ; STATISTIQUE APPRENTISSAGE ; FORMATION COMPAREE Résumé : À l’issue de la troisième, 10 % des jeunes s’orientent en CAP : 4 % en apprentissage et 6 % sous statut scolaire. Ayant des aspirations plus élevées pour les études longues, les parents des jeunes orientés en CAP sous statut scolaire étaient plus nombreux à avoir envisagé une seconde professionnelle pour leur enfant alors que les parents de 8 apprentis sur 10 leur envisageaient déjà un CAP. Avant cette orientation en CAP, la quasi-totalité des parents d’apprentis envisageaient déjà pour leur enfant une formation en apprentissage (95 %). Les jeunes qui font leur CAP en apprentissage sont davantage des garçons, d’origine sociale moyenne (enfants d’agriculteurs exploitants, d’artisans, de commerçants ou d’employés) et résidant dans les zones rurales. En revanche, les élèves en CAP sous statut scolaire sont davantage issus de familles défavorisées, enfants d’immigrés et scolarisés en éducation prioritaire. Les apprentis en CAP ont un moindre retard scolaire et un niveau scolaire plus élevé que les élèves en CAP sous statut scolaire. En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/160815/download Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77890 - À l’heure de la valorisation des déchets, la branche du recyclage crée-t-elle aussi de la valeur pour la population ouvrière qui les trie ? [article de périodique] / Alexandra D'Agostino ; Jean-Paul Cadet ; CEREQ . - 2024 . - 72 p.Langues : Français (fre)in Working paper > n° 23 (février 2024) . - 72 p.
Mots-clés : Thesaurus formation 2019GESTION TRAITEMENT DECHETS ; OUVRIER ; PUBLIC BAS NIVEAU ; PROFESSIONNALISATION ; CONDITIONS TRAVAIL ; SECURISATION PARCOURS PROFESSIONNEL ; EMPLOYABILITE ; ENVIRONNEMENT CADRE VIE ; DEVELOPPEMENT DURABLE Résumé : Cette publication est tirée des travaux effectués dans le cadre du projet SQUAPIN (« Salariés en emploi peu QUAlifié : quelles Perspectives face à l’INjonction de devenir acteur de leur parcours professionnel ? »), financé par l’ANR (Agence nationale de la recherche). Ce projet vise à comprendre en quoi et comment les un peu plus de cinq millions de salariés/salariées qui occupent les emplois réputés « non qualifiés » en France sont aujourd’hui plus que jamais invités à être acteurs, actrices et responsables de leur vie professionnelle. Plusieurs échelles d’analyse sont distinguées et articulées : institutionnelle - à travers la prise en compte des institutions qui encadrent le travail et la formation aux niveaux européen, national et sectoriel ; organisationnelle - à travers l’analyse des configurations et des pratiques d’entreprise ; individuelle – à travers l’examen des expériences, des parcours et des modes de perception des différents appels à l’autonomie, la prise d’initiatives et la responsabilité portés par les politiques publiques et d’entreprise. Note de contenu : - Voir aussi : Projet SQUAPIN - Salariés en emploi peu QUAlifié : quelles Perspectives face à l’INjonction de devenir acteur de leur parcours professionnel ? : https://squapin.hypotheses.org/ . - Sur le projet SQUAPIN, lire également l'article « Salariés en emplois peu qualifiés. Quelles perspectives face à l’injonction de devenir acteur de leur parcours professionnel ? », par Jean-Paul Cadet et Josiane Vero (30 Juillet 2019) : https://www.cereq.fr/salaries-en-emplois-peu-qualifies-quelles-perspectives-face-linjonction-de-devenir-acteur-de-leur . Candidat(s) descripteur(s) du thésaurus Formation : Transition écologique En ligne : https://www.cereq.fr/sites/default/files/2024-02/WP_23complet.pdf Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77879 - Répondre aux besoins en compétences à l’heure de la transition écologique : représentations et réalités ; méthodologie et bilan [article de périodique] / CEREQ ; Emmanuel Sulzer, Coordination ; Liza Baghioni ; Delphine Béraud ; Anne Delanoë ; Olivia Foli ; Mathieu Hocquelet ; Samira Mahlaoui ; Zora Mazari ; Nathalie Moncel ; Frédéric Séchaud ; Aline Valette-Wursthen . - 2024 . - 332 p.Cette recherche a bénéficié d’une contribution financière de la DARES, dans le cadre de la deuxième édition de l’appel à projets de recherche « La formation des personnes en recherche d’emploi », lancé sous l’égide du comité scientifique d’évaluation du Plan d’investissement dans les compétences (PIC).Langues : Français (fre)in Céreq études > n° 54 (février 2024) . - 332 p.
Mots-clés : Thesaurus formation 2019ENVIRONNEMENT CADRE VIE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; ETUDE ; BESOIN COMPETENCES ; COMPETENCE ; METIER ; EVOLUTION METIER ; METIER EMERGENT ; JEUNE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; PARCOURS INSERTION ; DEMANDEUR EMPLOI ; SALARIE ; RSE - RESPONSABILITE SOCIALE ENTREPRISE ; QUALITE ; ENGAGEMENT DEVELOPPEMENT EMPLOI COMPETENCES ; BATIMENT TRAVAUX PUBLICS ; COMMERCE VENTE ; ESS - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE ; MUTATION TRAVAIL ; ANALYSE ACTIVITE ; ANALYSE TRAVAIL ; ANALYSE PRATIQUES ; DIGITALISATION Résumé : Cette recherche intitulée « Répondre aux besoins en compétences à l’heure de la transition écologique : représentations et réalités » (Projet C>Terre) constitue une réponse à l’appel à projets « La formation des personnes en recherche d’emploi » lancé par le comité scientifique de l’évaluation du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC). L’hypothèse initiale était que l’accent mis aujourd’hui au niveau sociétal sur l’importance de la transition écologique est susceptible de faire naître de nouveaux besoins en compétences, et ce au-delà du champ déjà bien documenté des seules éco-activités. Développant un questionnement en termes de transformation du travail, la recherche a mobilisé la notion d’écologisation entendue comme le processus de prise en compte des aspects de protection de l’environnement par les organisations et notamment dans les pratiques professionnelles et ses impacts sur l’évolution des métiers. Le projet a articulé trois entrées analytiques pour cerner ces potentiels besoins en compétences : - La première a établi une perspective générale du système d’emploi, à partir des bases de données Génération et DÉFIS produites par le CÉREQ, en analysant d’une part la place des emplois verts et verdissants dans les trajectoires des jeunes, et d’autre part les impacts des normes environnementales sur les activités et la formation des salariés en entreprise. - La seconde a questionné un niveau intermédiaire à travers l’analyse de la dimension environnementale des engagements de développement de l’emploi et des compétences (EDEC) signés entre l’État et les branches professionnelles de trois secteurs : le BTP, le Commerce et l’ESS. - C’est au sein d’entreprises de ces trois secteurs que la troisième entrée a cherché à interroger les transformations réelles du travail à partir d’une analyse de pratiques professionnelles situées et observées en termes de procès d’action. Cette recherche de nature essentiellement inductive a mobilisé différentes méthodologies. L’approche statistique repose sur la base des données produites par le CÉREQ via ses grandes enquêtes : l’enquête Génération portant sur les jeunes sortants du système éducatif à tous les niveaux de formation une année donnée, et DÉFIS (dispositif d’enquête sur les formations et les itinéraires des salariés), une enquête couplée qui a interrogé tous les ans entre 2014 et 2019, les salariés présents en entreprise en décembre 2013 et leurs employeurs à cette date. L’analyse de l’action publique auprès des acteurs de branche a porté sur les secteurs du BTP, du commerce et de l’économie sociale et solidaire. Par la suite, six monographies d’entreprises de ces mêmes secteurs ont été documentées à partir d’un corpus d’une cinquantaine d’entretiens et d’observations des situations de travail. Candidat(s) descripteur(s) du thésaurus Formation : Transition écologique / Transition énergétique / Ecologisation du travail / Emploi vert / Emploi verdissant / Métier vert / Métier verdissant / Trajectoire d'insertion En ligne : https://www.cereq.fr/sites/default/files/2024-02/CETUDES_54_1.pdf Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77854 - Fonds d’aide aux jeunes : moins de bénéficiaires mais un montant moyen des aides en hausse de 2019 à 2022 [article de périodique] / DREES . - 2024 . - 4 p.Langues : Français (fre)in Etudes et résultats > n° 1295 (février 2024) . - 4 p.
Mots-clés : Thesaurus formation 2019JEUNE ; AIDE EMPLOI ; FAJ ; AIDE PARCOURS INDIVIDUEL ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; INSERTION SOCIALE Résumé : En 2022, le fonds d’aide aux jeunes (FAJ) a permis d’octroyer 82 900 aides individuelles, soit 20 % de moins qu’en 2019. Cette baisse s’inscrit dans une tendance plus longue. Ces aides reculent depuis une dizaine d’années, en partie par un effet de substitution : l’expérimentation de la Garantie jeunes (GJ) a débuté en 2013, puis a été généralisée à partir de 2017. Le montant total des aides attribuées s’élève à 16,2 millions d’euros en 2022. Contrairement aux nombres d’aides et de bénéficiaires, le montant moyen des aides attribuées par bénéficiaire, lui, augmente de 40 euros courants entre 2019 et 2022. Cette hausse est nettement plus importante que l’inflation sur la période. Par ailleurs, les sommes versées par bénéficiaire sont très hétérogènes sur le territoire, allant de moins de 100 euros en moyenne à plus de 300 euros selon les départements. L’aide alimentaire reste le premier besoin couvert par le FAJ (58 % en 2022), devant les aides à la mobilité, les aides à la formation et au logement. S’agissant du profil des jeunes bénéficiaires, 58 % ne sont ni scolarisés, ni en emploi, ni en stage en 2022, un chiffre en légère baisse par rapport à 2020 (60 %), au profit de jeunes qui travaillent. La mobilisation de ce dispositif est répartie inégalement sur le territoire. Les départements qui comptent le plus de jeunes ont généralement ceux dont les proportions de bénéficiaires sont les plus faibles. C’est le cas, notamment, de la plupart des départements d’Île-de-France. En ligne : https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/sites/default/files/2024-02/ER1295.pdf Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77851 - Focus Digital Learning [article de périodique] / Anaïs Coulon ; Gérard Peccoux ; Marie Clarous ; Christophe Legrenzi ; Anaïs Parenteau ; Claire Chalmin ; Damien Sourisseau ; Marine Blauseur ; Pascal Chaumette ; Sophie Torre ; Florian Larbalestier ; Florian drabczynski ; Mathieu Nebra ; Nicolas Montetagaud ; Rémy Challe, Interviewé . - 2023 . - pp. 54-77.Langues : Français (fre)in Le magazine de l'ANDRH > supplément au n° 628 (décembre 2023) . - pp. 54-77
Mots-clés : Thesaurus formation 2019FORMATION EN LIGNE ; TERMINOLOGIE ; FORMATION MIXTE ; OFFRE FORMATION ; DIGITALISATION ; INTELLIGENCE COLLECTIVE ; GESTION RESSOURCES HUMAINES ; INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ; ORIENTATION PROFESSIONNELLE ; TRANSITION PROFESSIONNELLE Note de contenu : - L'ABCDaire du Digital Learning -"Le Digital Learning ne peut se passer des formateurs, au contraire !" - Qualité et e-Learning : focus sur l'approche de Callimedia - Capgemini - Décrypter les grandes évolutions pour réussir la transformation des organisations - Skillagora - Capitalisez sur le savoir collectif ! - Skills.hr : la marketplace des formations professionnelles - Groupe IGS - Des parcours experts en 100 % digital pour les fonctions RH - Diagoriente - "Digital Learning, IA : développement des compétences et des métiers" - Kwark education - Le meilleur du métavers au service de la formation - Online Formapro - Quand l'IA façonne l'avenir de la formation - OpenClassrooms - ChatGPT et IA générative : adoptez-les dès aujourd'hui ! - Visiplus Academy : pionnier et expert de la formation en ligne Candidat(s) descripteur(s) du thésaurus Formation : Metavers Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77839 Les contrats aidés en 2022 : des entrées en nette baisse
Les contrats aidés en 2022 : des entrées en nette baisse [article de périodique] / Damien Euzénat ; Raphaël Froger ; DARES . - 2024 . - 4 p.Données disponibles sous la forme d’un fichier XLSX https://dares.travail-emploi.gouv.fr/sites/default/files/e4beac5011b6839f07d790ddade17246/Dares_Donn%C3%A9es_DR%20_Contrats%20aid%C3%A9s_2022.xlsx .Langues : Français (fre)in DARES résultats > n° 14 (février 2024) . - 4 p.Mots-clés : Thesaurus formation 2019AIDE EMPLOI ; MESURE EMPLOI ; STATISTIQUE EMPLOI ; PEC - PARCOURS EMPLOI COMPETENCES ; CUI - CONTRAT UNIQUE INSERTION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; REINSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; ADULTE Résumé : En 2022, les entrées en contrat aidé diminuent de 31 %. Cette baisse fait suite à une forte hausse en 2021 liée à la remobilisation de ces contrats, notamment à destination des jeunes, pour lutter contre les difficultés d’insertion à la suite de la crise sanitaire. Cependant, les entrées en contrat aidé restent supérieures à celles de 2019 et 2020, en raison d’un niveau encore élevé dans le secteur marchand. Les entrées dans ce secteur sont moins nombreuses toutefois durant la seconde moitié de l’année 2022. La baisse des entrées en contrat aidé est plus marquée pour les jeunes (-40 %), même si ceux-ci restent, en 2022, les principaux bénéficiaires de ces dispositifs. Les contrats aidés du secteur marchand prennent davantage la forme de contrats à durée indéterminée (CDI) que dans le non-marchand et sont plus souvent à temps complet. Leurs titulaires sont globalement moins éloignés de l’emploi : en particulier, ils sont moins fréquemment reconnus handicapés et habitent également moins souvent dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) ou dans une zone de revitalisation rurale (ZRR). En ligne : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/sites/default/files/fa7ba5fb0068eebf79a6ae3 [...] Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77830 Enquête 2016 auprès de la Génération 2013 : méthodologie et bilan
Enquête 2016 auprès de la Génération 2013 : méthodologie et bilan [article de périodique] / CEREQ ; Manon Olaria, Coordination ; Christophe Barret ; Mady Cissé ; Christophe Dzikowski ; Emilie Gaubert ; Zora Mazari ; Inès Oujia ; Alexie Robert ; Florence Ryk ; Mélanie Vignale ; Anthony Sattler, Collaboration technique . - 2024 . - 162 p.Langues : Français (fre)in Céreq études > n° 53 (février 2024) . - 162 p.Mots-clés : Thesaurus formation 2019PARCOURS INSERTION ; SORTIE FORMATION ; ENQUETE ; METHODOLOGIE ; BILAN ; NOMENCLATURE EMPLOI-FORMATION Résumé : Ce document de travail présente un panorama complet des travaux liés à l’enquête 2016 auprès de la Génération 2013. Première et unique interrogation de cette génération, trois ans après la sortie du système éducatif. Après une brève présentation du dispositif d’enquêtes Génération et plus spécifiquement de l’enquête 2016, ce document présente toutes les étapes de sa réalisation dans un ordre chronologique. L’ensemble des traitements post-collecte sont détaillés tels que la création des bases d’exploitation (apurement, codification, redressement des salaires, etc.) et le traitement de la non-réponse (redressement et calage, etc.). Dans le cadre de la réflexion autour de la rénovation du dispositif d’enquêtes Génération, une nouvelle expérimentation a été menée en parallèle de l’enquête principale téléphonique à partir d’un échantillon disjoint. Pour la première fois, cette expérimentation multimode (collecte par internet et téléphone) est réalisée sur une enquête à trois ans. L’ensemble des traitements post-collecte sont détaillés. La première étape consiste en la construction de la base de sondage d’élèves présumés sortants du système éducatif en 2012/2013. Il s’agit d’une base de données d’élèves collectée auprès des établissements de formation initiale situés en France et dans les départements et régions d'outre-mer. Après avoir défini un plan de sondage stratifié et équilibré, le tirage aléatoire de l’échantillon est effectué à l’aide de l’algorithme du Cube. Vient ensuite une phase dite de préparation qui englobe le développement informatisé du questionnaire en CATI (computer assisted telephone interview), l’enrichissement des coordonnées téléphoniques et postales et la mise en place du protocole de contact et de diffusion d’informations autour de l’enquête (lettre et mail avis, site internet, page Facebook, etc.). La phase de collecte s’est donc déroulée d’avril à juillet 2016, soit quatre mois d’enquête. En ligne : https://www.cereq.fr/sites/default/files/2024-02/Bilan_Generation_2013_V_DEF.pdf Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77827 Le droit du salarié sur ses créations
Le droit du salarié sur ses créations [article de périodique] / Joachim Wathelet . - 2023 . - pp. 662-666.Langues : Français (fre)in Droit social > n° 9 (septembre 2023) . - pp. 662-666Mots-clés : Thesaurus formation 2019SALARIE ; INGENIERIE FORMATION ; FORMATEUR ; INGENIERIE PEDAGOGIQUE ; PROPRIETE INTELLECTUELLE Résumé : Le salarié créateur-auteur n'a pas de statut unique de créateur et se voit appliquer des règles hétérogènes, le plaçant dans une insécurité juridique dans laquelle se trouve aussi parfois son employeur. Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77825 - Le salarié créateur et auteur : introduction [article de périodique] / Franck Petit , Coordination . - 2023 . - pp. 661.Langues : Français (fre)in Droit social > n° 9 (septembre 2023) . - pp. 661
Mots-clés : Thesaurus formation 2019SALARIE ; FORMATEUR ; PROPRIETE INTELLECTUELLE ; ENTREPRISE ; LOGICIEL Résumé : Cet article présente les thèmes traités au cours du colloque organisé par la faculté de droit et de sciences politiques le 10 mars 2023. A cette occasion, la situation juridique des salariés créateurs et auteurs a été évoquée ainsi que des pistes pour son évolution. Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77820 Intégrer l'accompagnement social à la formation : retours sur un dispositif régional
Intégrer l'accompagnement social à la formation : retours sur un dispositif régional [article de périodique] / Pierre-Yves Bernard ; Valérie Gosseaume ; Karine Meslin ; Manuella Roupnel-Fuentes ; Joanne Walker . - 2024 . - 4 p.Langues : Français (fre)in Céreq bref > n° 449 (janvier 2024) . - 4 p.Mots-clés : Thesaurus formation 2019ACCOMPAGNEMENT ; ACCOMPAGNEMENT VERS L'EMPLOI ; ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ; PUBLIC BAS NIVEAU ; JEUNE ; MESURE EMPLOI ; FORMATION INDIVIDUALISEE ; AIDE PARCOURS INDIVIDUEL ; DISPOSITIF EMPLOI DE LA REGION ; DISPOSITIF FORMATION DE LA REGION ; EXPERIMENTATION ; EVALUATION POLITIQUE PUBLIQUE Résumé : Pour les personnes dites « éloignées de l’emploi », l’entrée dans un dispositif d’insertion et de formation se double souvent d’un accompagnement social, visant à résoudre leurs difficultés liées aux conditions de vie. Un dispositif régional - dans le cadre d’un pacte régional d’investissement dans les compétences (PRIC) - a permis d’expérimenter l’intégration de ce volet social par les organismes de formation. L’accompagnement devient ainsi multidimensionnel et individualisé, dans le but de minimiser ruptures et « coutures » propices aux abandons. Ce numéro présente une évaluation qualitative de ce dispositif, qui éclaire la mise en œuvre et la réception, mais aussi les facteurs de réussite ou d’échec d’un tel accompagnement. « Prépa rebond dispositif intégré », élaboré et expérimenté en région métropolitaine depuis mars 2020, consiste en un dispositif dit « tout en un » visant à articuler remobilisation, élaboration de projet et formation qualifiante pour les personnes considérées comme les plus éloignées de l’emploi, âgées de plus de 16 ans, peu ou pas qualifiées. Il propose ainsi d’articuler, au sein de la même offre de formation, la préqualification et la qualification professionnelle, pour limiter les ruptures de parcours. Candidat(s) descripteur(s) du thésaurus Formation : PRIC - Pacte régional d'investissement dans les compétences En ligne : https://www.cereq.fr/sites/default/files/2024-01/Bref_449_web.pdf Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77785 L'apprentissage en 2022 : une progression moins forte que les deux années précédentes
L'apprentissage en 2022 : une progression moins forte que les deux années précédentes [article de périodique] / Athénaïs Plé ; DARES . - 2024 . - 4 p.Langues : Français (fre)in DARES résultats > n° 10 (janvier 2024) . - 4 p.Mots-clés : Thesaurus formation 2019APPRENTISSAGE ; CONTRAT APPRENTISSAGE ; STATISTIQUE APPRENTISSAGE Résumé : 829 600 contrats d’apprentissage débutent en 2022, soit 13 % de plus qu’en 2021. Bien qu’elle soit marquée, cette hausse est moins forte que les progressions des années 2020 et 2021. Le dynamisme des formations de l’enseignement supérieur (+16 %), tiré notamment par celles de niveau bac +3 ou plus, accroît encore la part des employeurs de 10 salariés ou plus parmi les entrées en apprentissage, et celle du secteur tertiaire dans lequel près de 3 contrats sur 4 débutent en 2022. Concomitamment, la féminisation de l’apprentissage se poursuit. Les entrées restent plus dynamiques dans le secteur privé (+13 %), qui concentre la très grande majorité des contrats d'apprentissage, que dans le secteur public (+7 %). En ligne : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/sites/default/files/cf6ef949ebd23fab8f9a07b [...] Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77780 Quelle situation professionnelle après un parcours en insertion par l'activité économique ?
Quelle situation professionnelle après un parcours en insertion par l'activité économique ? [article de périodique] / Julien Blasco ; DARES . - 2024 . - 7 p.Langues : Français (fre)in DARES analyses > n° 9 (janvier 2024) . - 7 p.Mots-clés : Thesaurus formation 2019INSERTION PAR L'ACTIVITE ECONOMIQUE ; PARCOURS FORMATION ; SORTIE FORMATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE Résumé : Six mois après être sortis d’un parcours d’insertion par l’activité économique (IAE) en 2021, près de la moitié des bénéficiaires sont en emploi. Cette part est plus élevée pour les sortants d’associations intermédiaires (AI) et d’entreprises de travail temporaire d’insertion (ETTI) que pour ceux d’entreprises d’insertion (EI) et d’ateliers et chantiers d’insertion (ACI). Les trois quarts des sortants en emploi sont salariés hors intérim : quel que soit le type de structure, au moins un quart sont en CDI. Les personnes bénéficiaires de minima sociaux ou inscrites de longue durée à France Travail (ex-Pôle emploi) sont celles qui s’insèrent le moins bien à la sortie. L’insertion varie selon les régions, en raison des différentes dynamiques du marché de l’emploi local mais aussi des types de structures présentes dans ces territoires et selon les profils des bénéficiaires. En ligne : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/sites/default/files/74caad08002362d20af6679 [...] Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77773 - Mort du paritarisme ? [article de périodique] / Jacques Freyssinet . - 2023 . - 8 p.Langues : Français (fre)in Eclairages > n° 28 (novembre 2023) . - 8 p.
Mots-clés : Thesaurus formation 2019PARITARISME ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; REGIME ASSURANCE CHOMAGE ; RETRAITE ; REFORME FORMATION Résumé : Depuis deux décennies, la crise, la fin ou la mort du paritarisme sont périodiquement annoncées. La politique d’Emmanuel Macron a donné une nouvelle actualité à ces pronostics. Ils ont semblé avoir été vérifiés en 2018 dans le domaine de la formation professionnelle. Aujourd’hui, une double épreuve de vérité sur l’avenir du paritarisme sera fournie par le sort que réservera le gouvernement aux accords signés en octobre et en novembre dernier sur les retraites complémentaires et sur l’assurance chômage. En ligne : https://ires.fr/wp-content/uploads/2023/11/Eclairages_28_1.pdf Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77759 Paradoxe et controverses du "plein emploi", nouvel objectif des politiques de l'emploi
Paradoxe et controverses du "plein emploi", nouvel objectif des politiques de l'emploi [article de périodique] / Christophe Willmann, Direction . - 2024 . - pp. 4-15.Langues : Français (fre)in Droit social > n° 1 (janvier 2024) . - pp. 4-15Mots-clés : Thesaurus formation 2019DEMANDEUR EMPLOI ; POLITIQUE EMPLOI ; SERVICE PUBLIC EMPLOI ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ORIENTATION PROFESSIONNELLE ; ACCOMPAGNEMENT VERS L'EMPLOI ; JEUNE ; MARCHE TRAVAIL ; POLITIQUE EMPLOI DE LA REGION ; OPERATEUR DE COMPETENCES ; REVENU MINIMUM ; MUTATION ECONOMIQUE ; ENVIRONNEMENT CADRE VIE Résumé : Une nouvelle loi relative à l'emploi et réformant le marché du travail a été promulguée en décembre 2023. Elle institue un nouveau statut de demandeur d'emploi, élargit le périmètre des inscrits, à savoir les bénéficiaires du RSA et les jeunes en demande d'un accompagnement par une mission locale. Le service de l'emploi est également impacté par le changement de nom et de missions de l'opérateur principal "Pôle emploi" qui devient "France Travail". Cet opérateur sera chargé de l'inscription de l'ensemble des personnes en recherche d'emploi ou d'un accompagnement, de leur suivi ainsi que de l'animation de tous les acteurs de l'emploi. Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77755 - Lutte contre l'illettrisme : quel outillage pour les formateurs ? Un état des lieux de l’offre de professionnalisation [article de périodique] / Mariette Kammerer ; Hervé Fernandez, Interviewé . - 2024 . - pp. 9-14.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1068 (15-31 janvier 2024) . - pp. 9-14
Mots-clés : Thesaurus formation 2019LUTTE CONTRE L'ILLETTRISME ; ILLETTRISME ; INGENIERIE PEDAGOGIQUE ; PROFESSIONNALISATION ; ANLCI ; OFFRE FORMATION Résumé : La lutte contre l’illettrisme nécessite des formations dédiées à ce public spécifique, avec des contenus et méthodes adaptés, et des formateurs spécialisés sur ce sujet. Mais ces derniers n’ont pas toujours la possibilité de se former pour monter en compétences. Alertée par ce problème, l’ANLCI (Agence nationale de lutte contre l’illettrisme) a réalisé un état des lieux de l’offre de professionnalisation disponible en 2023, afin de proposer des pistes d’amélioration. Des démarches locales pour construire une offre, en Guadeloupe ou Bourgogne Franche-Comté par exemple, montrent le chemin. De même que le programme “Duplex” créé par l’ANLCI pour les formateurs. - L’état des lieux réalisé par l’ANLCI en 2023 met en évidence une offre de professionnalisation très hétérogène selon les régions, très corrélée à l’offre locale de formation sur l’illettrisme. L’étude précise sur quels types de compétences il faudrait accompagner les formateurs. - Parmi les actions existantes en direction des formateurs, l’ANLCI propose la formation “Duplex”, et des acteurs locaux, en Guadeloupe et Bourgogne Franche-Comté, se mobilisent pour reconstruire une offre de professionnalisation. Note de contenu : - Une offre de professionnalisation insuffisante - 3 questions à Hervé Fernandez, directeur général de l’ANLCI - L'offre nationale de l'ANLCI - Initiatives pour mieux outiller les acteurs intervenant sur l'illettrisme Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77736 Inciter à former les salariés en chômage partiel : les enseignements de la crise sanitaire
Inciter à former les salariés en chômage partiel : les enseignements de la crise sanitaire [article de périodique] / Coralie Perez ; Sophie Dessein . - 2023 . - pp. 5-30.Langues : Français (fre)in Travail et emploi > n° 168 (octobre - décembre 2023) . - pp. 5-30Mots-clés : Thesaurus formation 2019CHOMAGE PARTIEL ; ACCES FORMATION ; FNE ; ENQUETE ; ETUDE Résumé : Alors que l’État a fortement encouragé et financé l’articulation entre chômage partiel et formation pendant la crise sanitaire, seule une minorité de salariés placés en activité partielle a suivi une formation en 2020. Depuis le début de la crise du Covid-19 en mars 2020, l’État français a encouragé tant la mobilisation du chômage partiel (dénommé également activité partielle depuis 2013) que la possibilité, pour les entreprises, de former leurs salariés pendant les périodes chômées. L’objectif est de soutenir les entreprises dans le maintien des compétences de leurs salariés et de les accompagner dans les changements organisationnels occasionnés par la pandémie. Pour cela, il s’est principalement appuyé sur un instrument financier, le FNE-Formation, dont les modalités de gestion et de fonctionnement ont été totalement renouvelées. Déployé par les opérateurs de compétences, ce dispositif permet notamment de prendre en charge la totalité du coût pédagogique des formations suivies pendant le chômage partiel. Cela a-t-il permis, dans quelle mesure et pour qui, l’articulation effective du chômage partiel et de la formation ? Quelles sont les formations financées dans ce cadre ? Fondé pour l’essentiel sur la réalisation, en 2021, de près de quarante entretiens à différents niveaux (national, régional, branche, entreprise), cet article cherche à éclairer l’articulation chômage partiel/formation pendant la crise sanitaire. Candidat(s) descripteur(s) du thésaurus Formation : Coronavirus - Covid-19 / Crise sanitaire / FNE-Formation En ligne : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/sites/default/files/e975ed720ea10b8d457a86d [...] Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77724 - Territoires zéro chômeur de longue durée : rupture ou convergence avec l'insertion par l'activité économique ? [article de périodique] / Philippe Semenowicz ; Anne Frétel ; Florence Jany-Catrice ; Sylvain Vatan . - 2023 . - pp. 31-55.Langues : Français (fre)in Travail et emploi > n° 168 (octobre - décembre 2023) . - pp. 31-55
Mots-clés : Thesaurus formation 2019DEMANDEUR EMPLOI LONGUE DUREE ; DISPOSITIF FORMATION ; MESURE EMPLOI ; TERRITOIRE ; EXPERIMENTATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; INSERTION PAR L'ACTIVITE ECONOMIQUE ; COMPARAISON ; ENQUETE ; ETUDE Résumé : S’appuyant sur un matériau recueilli dans le cadre d’une étude commanditée par la DARES, cet article s'intéresse aux points communs et aux divergences entre l'expérimentation territoires zéro chômeur de longue durée (TZC) et les dispositifs de l'insertion par l'activité économique (IAE). L’expérimentation TZC a été introduite dans le débat public comme un « nouveau modèle » de lutte contre le chômage de longue durée. Pourtant, le projet présente dès l’origine des similitudes avec les dispositifs de l’IAE. Dans quelle mesure TZC constitue-t-il une rupture avec l’IAE ? Sur la base d’une enquête de terrain menée durant trois ans sur l’un des territoires ayant expérimenté TZC, complétée par une série d’entretiens semi-directifs auprès d’acteurs nationaux du projet, les auteurs abordent cette question sous l’angle d’une comparaison de leurs modèles socioéconomiques respectifs. Ils mettent en évidence combien l’ambition originelle du projet le positionne à distance des évolutions de l’IAE. Pour autant, l’opérationnalisation de l’expérimentation produit des formes de convergence avec cette dernière. Candidat(s) descripteur(s) du thésaurus Formation : TZC - Territoires zéro chômeur de longue durée En ligne : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/sites/default/files/63ace58d333ee4fe1f57c3a [...] Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77723 - Des « éco-novateurs » aux « écolos » : des métiers clés pour la transition écologique ; Les différentes facettes des métiers dits « écologiques » [article de périodique] / CEDEFOP . - 2023 . - 5 p.Langues : Français (fre)in Note d'information - CEDEFOP > n° 2023 11 (novembre 2023) . - 5 p.
Mots-clés : Thesaurus formation 2019ENVIRONNEMENT CADRE VIE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; METIER ; METIER EMERGENT ; EVOLUTION METIER ; EUROPE ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE ; ECONOMIE CIRCULAIRE ; BESOIN COMPETENCES ; RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; INNOVATION TECHNOLOGIQUE Résumé : Les métiers verts englobent non seulement celles qui alimentent les infrastructures et les changements technologiques dits "verts", mais aussi ceux qui soutiennent le passage / la transition vers de nouvelles économies et sociétés durables de l'Union européenne (UE), plus « circulaires. » Comme l'a montré le CEDEFOP, de nouveaux métiers émergent et les professions existantes évoluent, ce qui rend l'amélioration des compétences et la reconversion professionnelle essentielles, dans tous les domaines. DOI : DOI : 10.2801/499266 Autres ISBN/ISSN : 978-92-896-3531-8 Candidat(s) descripteur(s) du thésaurus Formation : Transition écologique En ligne : https://www.cedefop.europa.eu/files/9189_fr.pdf Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77716 L’espace comme condition de l’expérience
L’espace comme condition de l’expérience [article de périodique] / Laurent Duclos, Coordination ; Anne-Lise Ulmann ; Caroline Fairet ; Christel Touraille ; Christian H. Hanser ; Christina Romain ; Hélène Croce-Spineli ; Hervé Dangoumau ; André Chauvet ; Lucie Petit ; Margaux Trarieux ; Marie-Christine Llorca ; Marion Tellier ; Muriel Grosbois ; Pascal Miché ; Pauline Balthazar ; Xavier Baron ; Xavier Bonnaud . - 2024 . - 196 p.Langues : Français (fre)in Education permanente > n° 237 (décembre 2023) . - 196 p.Mots-clés : Thesaurus formation 2019EXPERIENCE ; ACCOMPAGNEMENT ; INGENIERIE PEDAGOGIQUE ; RELATION PEDAGOGIQUE ; THEATRE FORMATION ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; PROCESSUS COGNITIF ; RESTAURATION ; FORMATION ENSEIGNANT Résumé : En sciences de l’éducation et de la formation, l’espace n’est jamais devenu l’objet d’un savoir structuré. Certains travaux ont concerné les « milieux associés » à la formation et convoqué un ensemble de notions a priori solidaires de la notion d’espace – il en est ainsi des notions de situation ou d’environnement qui composent le noyau dur de la didactique professionnelle – mais leur composante spatiale n’a jamais été clairement identifiée. Les contributions de ce numéro explorent les relations qui s’établissent entre l’espace, ses composantes, ses usages et sa constitution même. Elles examinent notamment la manière dont la spatialité peut être investie dans l’intention d’occasionner ou de précipiter les apprentissages et de construire l’expérience du sujet. Au-delà de l’espace conçu comme simple auxiliaire d’un modèle pédagogique, peut-on parler d’espaces apprenants ? Comment intervenir pour peupler ces derniers de ressources dispositives, d’invitations et d’indices constituant autant d’affordances susceptibles d’élargir le champ d’expérience et d’augmenter le pouvoir d’agir du sujet ? Note de contenu : - L’espace comme condition de l’expérience (Éditorial) - Laurent DUCLOS - Visiter et approfondir nos liens aux lieux et aux milieux. Un exercice d’autobiographie environnementale - Xavier BONNAUD - Une pédagogie de l’abri : l’hospitalité d’une « cabane itinérante » - Christian H. HANSER - Accompagner en d’autres lieux : espace potentiel et inventivité circonstancielle - André CHAUVET - Espaces de travail : quelle contribution à la production de valeur ? Xavier BARON - Ouvrir les espaces d’apprentissage - Marie-Christine LLORCA, Pascal MICHE - Dynamique(s) des espaces et apprentissage de l’anglais - Caroline FAIRET, Muriel GROSBOIS - Le théâtre-forum, un espace scénique et psychique au service du développement professionnel - Hervé DANGOUMAU - En marge des terroirs viticoles, des espaces d’innovation - Pauline BALTHAZAR - Circuler entre différents espaces de production-formation. L’expérience d’apprentissage d’un nouveau métier - Lucie PETIT - L’intervenant dans l’espace : ce que l’espace fait à la formation - Anne-Lise ULMANN - Les associations d’élèves en « grande école de commerce » : un espace distinctif et transformatif - Margaux TRARIEUX - Des gestes aux espaces d’apprentissage en cuisine - Christel TOURAILLE, Hélène CROCE-SPINELLI - La corporalité de l’espace, un enjeu de formation - Christina ROMAIN, Marion TELLIER Candidat(s) descripteur(s) du thésaurus Formation : Lieu d'apprentissage / Espace professionnalisant / Lieu de travail / Apprenance / Espace d'apprentissage / Restaurant d'application / geste professionnel En ligne : https://education-permanente.com/catalogue/n237/ Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77714 La validation des acquis de l’expérience dans l’enseignement supérieur public en 2022
La validation des acquis de l’expérience dans l’enseignement supérieur public en 2022 [article de périodique] / Tess Perrin . - 2023 . - 2 p.Langues : Français (fre)in Note flash du SIES > n° 30 (décembre 2023) . - 2 p.Mots-clés : Thesaurus formation 2019STATISTIQUE VALIDATION ACQUIS EXPERIENCE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; CNAM - CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS Résumé : En 2022, 2 700 validations des acquis de l’expérience (VAE) ont été délivrées totalement ou partiellement par les universités et le Conservatoire national des arts et métiers. Les demandes de VAE concernent principalement les diplômes de licence professionnelle et de master. Les bénéficiaires d’une VAE obtiennent en majorité un diplôme d’un niveau juste supérieur à celui dont ils étaient déjà titulaires. Ces bénéficiaires sont en très grande partie des actifs salariés en poste sur des contrats à durée indéterminée. La VAE est une démarche qui s’étend en moyenne sur 16 mois et qui est financée par les bénéficiaires eux-mêmes ou par gestionnaires de fonds mutualisés. En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/sites/default/files/2023-12/nf-sie [...] Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77700 Le portrait statistique APEC des cadres seniors
Le portrait statistique APEC des cadres seniors [article de périodique] / François Boltz ; Sandy Brunel . - 2023 . - p. 8.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1064 (15-30 novembre 2023) . - p. 8Mots-clés : Thesaurus formation 2019CADRE ; SENIOR ; STATISTIQUE FORMATION CONTINUE Résumé : Le maintien des cadres seniors dans l’emploi est un enjeu majeur dans un contexte d’allongement de la vie professionnelle et d’accélération des grandes transitions. L’Apec (Association pour l’emploi des cadres) publie un ensemble de données fondées sur les enquêtes de son observatoire de l’emploi cadre, de Pôle emploi et de l’Insee. Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77698 - Quand l'université travaille avec les entreprises : une charte pour mieux accompagner les apprentis dans l'enseignement supérieur [article de périodique] / Laurent Gérard . - 2023 . - pp. 2-3.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1064 (15-30 novembre 2023) . - pp. 2-3
Mots-clés : Thesaurus formation 2019APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; APPRENTI ; CHARTE ; COLLABORATION ENSEIGNEMENT SUPERIEUR-ENTREPRISE Résumé : La Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP) vient de publier une “Charte pour un accompagnement responsable et de qualité des apprentis des établissements d’enseignement supérieur”. Mobiliser, libérer du temps pour faire circuler les bonnes pratiques, penser à l’après… Les représentants du supérieur prennent conscience des enjeux, alors même que les entreprises attendent déjà plus. Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77697 - La transition écologique dans les métiers de la construction : l’encadrement de chantier en première ligne [article de périodique] / Olivia Foli ; Emmanuel Sulzer ; CEREQ . - 2023 . - 4 p.Langues : Français (fre)in Céreq bref > n° 448 (décembre 2023) . - 4 p.
Mots-clés : Thesaurus formation 2019ENVIRONNEMENT CADRE VIE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; GESTION TRAITEMENT DECHETS ; BATIMENT TRAVAUX PUBLICS ; GROS OEUVRE BTP ; EVOLUTION METIER ; QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ; ENCADREMENT ; ORGANISATION TRAVAIL ; REGLEMENTATION ; ETUDE ; ENQUETE Résumé : Le bâtiment est un secteur réputé polluant et fortement émetteur de gaz à effet de serre, en particulier lors de la réalisation de nouvelles constructions. À ce titre, il fait l’objet de nombreuses dispositions réglementaires, notamment celles de la loi « Climat et résilience » de 2021. À partir d'une enquête qualitative, les auteurs interrogent les effets de la transition écologique sur les métiers impliqués dans l'acte de construire. À ce jour, l’encadrement – chef de chantier et conducteur de travaux – semble être le principal acteur du verdissement sur le chantier. Mais les défis à venir du secteur posent la question d'une transformation de l'ensemble des métiers de la construction. Candidat(s) descripteur(s) du thésaurus Formation : Transition écologique En ligne : https://www.cereq.fr/sites/default/files/2023-12/Bref448_web.pdf Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77696 Des coopératives pour l’écologie : un travail d’organisation ?
Des coopératives pour l’écologie : un travail d’organisation ? [article de périodique] / Liza Baghioni ; Frédéric Séchaud ; CEREQ . - 2023 . - 4 p.Langues : Français (fre)in Céreq bref > n° 447 (décembre 2023) . - 4 p.Mots-clés : Thesaurus formation 2019ENVIRONNEMENT CADRE VIE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; COOPERATIVE ; ESS - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE ; EVOLUTION METIER ; QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ; ENQUETE ; ETUDE ; ORGANISATION ENTREPRISE ; ORGANISATION TRAVAIL Résumé : Au-delà des activités professionnelles directement liées à la protection de l’environnement, certains secteurs font de la transition écologique une question essentielle guidant l'évolution des pratiques professionnelles. C’est le cas de l’économie sociale et solidaire, et plus particulièrement des structures coopératives. Comment la prise en compte des questions environnementales transforme-t-elle les métiers, les gestes professionnels, l’organisation du travail dans ces structures ? À partir du cas de deux coopératives aux domaines d’activités très différents, ce numéro fait ressortir une relation significative entre les démarches d’écologisation, une conception partagée de la gouvernance et de l'organisation, et la revalorisation du sens du travail. Candidat(s) descripteur(s) du thésaurus Formation : Transition écologique / Ecologisation du travail En ligne : https://www.cereq.fr/sites/default/files/2023-12/Bref_447_web_0.pdf Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77694 Les textes et accords collectifs d’entreprise en 2022. Une nette hausse du nombre d'accords
Les textes et accords collectifs d’entreprise en 2022. Une nette hausse du nombre d'accords [article de périodique] / Mathilde Pesenti ; DARES . - 2023 . - 4 p.Langues : Français (fre)in DARES résultats > n° 69 (décembre 2023) . - 4 p.Mots-clés : Thesaurus formation 2019ACCORD ENTREPRISE ; DELEGUE SYNDICAL ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; STATISTIQUE EMPLOI Résumé : En 2022, l’activité conventionnelle des entreprises se traduit par le dépôt auprès de l’administration de 114 320 textes, soit une hausse de 17,3 % par rapport à 2021. Cette dynamique est notamment portée par les textes signés par les délégués syndicaux, qui progressent de 15,0 % (47 940 textes). 88 570 accords et avenants sont signés et enregistrés en 2022, un volume supérieur au pic de 2019. Les délégués syndicaux sont les signataires de la moitié de ces accords et un quart sont validés par référendum. 44,2 % des accords collectifs conclus en 2022 concernent l’épargne salariale (39 130 accords). En raison de l’inflation et des incitations à la protection du pouvoir d’achat, le thème salarial est plus abordé (+ 29,6 %, 19 850 accords) que le temps de travail (17 290 accords). Le renouvellement des instances représentatives du personnel stimule le thème du droit syndical et de la représentation du personnel (+ 134,0 %, 6 130 accords). En ligne : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/sites/default/files/fc4d8e074a5d94efa86f676 [...] Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77687 L’insertion par l’activité économique en 2022. Baisse des entrées
L’insertion par l’activité économique en 2022. Baisse des entrées [article de périodique] / Sara Chikhi ; DARES . - 2023 . - 4 p.Langues : Français (fre)in DARES résultats > n° 73 (décembre 2023) . - 4 p.Mots-clés : Thesaurus formation 2019INSERTION PAR L'ACTIVITE ECONOMIQUE ; STATISTIQUE EMPLOI ; PUBLIC DEFAVORISE Résumé : En 2022, 174 800 nouveaux contrats sont signés dans une structure de l’insertion par l’activité économique (IAE), soit 4 % de moins qu’en 2021. Cette baisse résulte du net recul (-22%) des entrées dans les associations intermédiaires (AI). Le nombre de salariés en insertion en fin d’année est quasi stable (+1%) : le nombre d’entrants en ateliers et chantiers d’insertion (ACI) et en entreprises d’insertion (EI) augmente, et les contrats sont traditionnellement plus longs dans ces deux structures; par ailleurs, la durée moyenne des contrats en AI s’accroît, ce qui compense en partie la baisse du nombre de nouveaux contrats signés. Conformément à la cible du dispositif, le public de l’IAE est éloigné de l’emploi: près d’un tiers des salariés en insertion sont demandeurs d’emploi de très longue durée à leur embauche. En AI, les salariés sont majoritairement des femmes, employées de service auprès de particuliers ou ouvrières non qualifiées dans le nettoyage. Dans les autres structures, les salariés de l’IAE sont majoritairement des hommes ouvriers non qualifiés. En ligne : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/sites/default/files/156fcece65c77aeeabf02fb [...] Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77676 - Insertion des lycéens professionnels de niveau CAP à BTS 6 mois après leur sortie d’études en 2022 : 48 % sont en emploi salarié en janvier 2023 [article de périodique] / Robin Antoine ; Chloé Loiseau ; DEPP ; Alexandre Fauchon ; DARES . - 2023 . - 4 p.Données disponibles sous la forme d’un fichier XLSX : https://www.education.gouv.fr/media/159522/download .Langues : Français (fre)in Note d'information - DEPP > n° 23.53 (décembre 2023) . - 4 p.
Mots-clés : Thesaurus formation 2019ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNEL ; ELEVE ; STATISTIQUE FORMATION INITIALE ; STATISTIQUE EMPLOI ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; PARCOURS SCOLAIRE ; SORTIE FORMATION ; CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ; BAC PRO - BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; BTS - BREVET TECHNICIEN SUPERIEUR Résumé : Parmi les lycéens du public et du privé sous contrat, inscrits en dernière année d’un cycle d’études professionnelles en 2021-2022, de niveau CAP à BTS, plus d’un sur deux (52 %) est toujours en formation l’année suivante. Parmi ceux ne poursuivant pas d’études, 48 % sont en emploi salarié en janvier 2023, 40 % dans le secteur privé et 8 % dans le secteur public. Six mois après la sortie d’études en 2022, 50 % des lycéennes professionnelles sont en emploi salarié contre 47 % des jeunes hommes. Elles s’insèrent mieux dans le secteur public (10 % contre 6 %) et aussi bien dans le secteur privé (40 % contre 41 %). À la sortie d’une formation « services aux personnes (santé, social) », près d’un tiers des lycéens en emploi salarié le sont dans le secteur public. Candidat(s) descripteur(s) du thésaurus Formation : Poursuite d'études En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/159519/download Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77668 - Insertion professionnelle des apprentis de niveau CAP à BTS 6 mois après leur sortie d’études en 2022 : 67 % sont en emploi salarié en janvier 2023 [article de périodique] / Alexandre Fauchon ; DARES ; Robin Antoine ; Chloé Loiseau ; DEPP . - 2023 . - 4 p.- Données disponibles sous la forme d’un fichier XLSX : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/sites/default/files/738b3394e6cfd6949dac0e32fed3f5a6/Dares_donnees_insertion_apprentis_6%20mois_2022.xlsx . - Le contenu de cette note de la DARES est également publié par la DEPP dans sa collection « Note d'Information », n° 23.52, décembre 2023 https://www.education.gouv.fr/insertion-professionnelle-des-apprentis-de-niveau-cap-bts-6-mois-apres-leur-sortie-d-etudes-en-2022-380355 .Langues : Français (fre)in DARES résultats > n° 72 (décembre 2023) . - 4 p.
Mots-clés : Thesaurus formation 2019APPRENTI ; APPRENTISSAGE ; STATISTIQUE APPRENTISSAGE ; STATISTIQUE EMPLOI ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; PARCOURS INSERTION ; ENQUETE ; SORTIE FORMATION ; PARCOURS FORMATION ; CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ; BAC PRO - BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; BP - BREVET PROFESSIONNEL ; BTS - BREVET TECHNICIEN SUPERIEUR Résumé : Parmi les apprentis inscrits en dernière année d’une formation de niveau CAP à BTS en 2021-2022, 38 % sont encore en études l’année scolaire suivante, pour l’essentiel à nouveau dans le cadre d’une formation en apprentissage. Parmi ceux qui ne poursuivent pas leurs études l’année suivante, 67 % occupent un emploi salarié en janvier 2023, 6 mois après leur sortie, 63 % dans le secteur privé et 4 % dans le secteur public. Le taux d’emploi salarié dans le privé est quasi stable par rapport à la génération précédente (-1 point). 27 % des sortants travaillent chez l’employeur où ils ont effectué leur apprentissage. L’emploi occupé est un contrat à durée indéterminée (fonctionnaires inclus) dans 60 % des cas. A noter : pour la première fois, le dispositif InserJeunes prend en compte l'emploi salarié public. Candidat(s) descripteur(s) du thésaurus Formation : Poursuite d'études En ligne : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/sites/default/files/4437e2b1a77cc54d1db2764 [...] Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77666 - Défendre la formation pour garantir le diplôme. La difficile reconnaissance des faisant-fonctions aides-soignantes par les jurys de VAE [article de périodique] / Nicolas Divert ; Sophie Augagneur . - 2023 . - pp. 71-87.Langues : Français (fre)in Savoirs > n° 63 (novembre 2023) . - pp. 71-87
Mots-clés : Thesaurus formation 2019VALIDATION ACQUIS EXPERIENCE ; JURY VALIDATION ACQUIS EXPERIENCE ; AIDE-SOIGNANT Résumé : Depuis 2006, le diplôme d’État d’aide-soignant (DEAS) est accessible par la validation des acquis de l’expérience (VAE). Cette modalité d’accès aux diplômes est à la fois présentée comme une solution pour résoudre les difficultés de recrutement dans une profession réglementée et un moyen de valoriser les faisant-fonctions. Pourtant, si les candidatures sont nombreuses, les validations sont rares. Aussi, à partir d’entretiens réalisés auprès de membres de jury de VAE, cet article analyse la manière dont les expériences des faisant-fonctions sont considérées. Les résultats montrent la situation paradoxale dans laquelle se retrouvent les candidates qui sont évaluées sur des compétences qu’elles ne sont pas censées réaliser. Finalement, les positions des jurys soulignent l’importance de la formation institutionnalisée. Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77647 180 milliards d’euros consacrés à l’éducation en 2022, soit 6,8 % du PIB
180 milliards d’euros consacrés à l’éducation en 2022, soit 6,8 % du PIB [article de périodique] / Claire Dutey ; Charles de Fornel ; Valérie Liogier ; Sylvie Rousseau ; DEPP . - 2023 . - 4 p.Données disponibles (fichier XLSX) à l’adresse : https://www.education.gouv.fr/media/158370/download .Langues : Français (fre)in Note d'information - DEPP > n° 23.43 (octobre 2023) . - 4 p.Mots-clés : Thesaurus formation 2019ECONOMIE EDUCATION ; FINANCEMENT APPRENTISSAGE ; STATISTIQUE FORMATION INITIALE Résumé : En 2022, la France a consacré 180,1 milliards d’euros à son système éducatif, soit une hausse de 8,3 milliards d’euros par rapport à 2021 (+ 4,9 %). En tenant compte de l’effet prix, cela correspond à une augmentation de 3,3 milliards en euros constants, soit + 1,9 %. Le poids des dépenses d’éducation dans le PIB est quasi stable (6,8 %) par rapport à 2021. L’État occupe la place de premier financeur de l’éducation (55,7 % du total), devant les collectivités territoriales (22,7 %). La participation des entreprises s’affirme (9,9 %) dans le contexte de développement de l’apprentissage dont elles détiennent désormais la compétence du financement. Les ménages, dont les dépenses avaient été contraintes par la crise sanitaire, retrouvent pratiquement leur niveau de 2019 (7,8 %). La dépense moyenne pour un élève ou un étudiant (y compris l’apprentissage) s’établit à 9 860 euros. Elle croît avec le niveau d’enseignement allant de 7 910 euros pour un élève du premier degré à 10 770 euros pour un élève du second degré, et 12 250 euros pour un étudiant. En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/158403/download Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77624 L’orientation en fin de troisième reste marquée par de fortes disparités scolaires et sociales
L’orientation en fin de troisième reste marquée par de fortes disparités scolaires et sociales [article de périodique] / Enzo Iasoni ; Faustin Schneider ; DEPP . - 2023 . - 4 p.Données disponibles (fichier XLSX) à l’adresse : https://www.education.gouv.fr/media/157623/download .Langues : Français (fre)in Note d'information - DEPP > n° 23.40 (septembre 2023) . - 4 p.Mots-clés : Thesaurus formation 2019ORIENTATION SCOLAIRE ; COLLEGE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNEL ; CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ; STATISTIQUE FORMATION INITIALE ; ELEVE Résumé : Entre la cohorte des élèves scolarisés en troisième en 2019 ou 2020 et celle des élèves scolarisés dans cette même classe en 2010 ou 2011, la part d’élèves qui reçoivent une décision d’orientation en seconde générale et technologique (GT) a sensiblement progressé : à l’issue de la troisième, 69 % des élèves obtiennent une orientation en seconde GT contre 61 % neuf ans auparavant. En parallèle, au sein de la voie professionnelle, l’orientation en seconde professionnelle progresse au détriment de celle en CAP. Ces évolutions s’expliquent principalement par celles des vœux d’orientation de l’élève et de sa famille. La manière dont les familles arbitrent entre voie GT et voie professionnelle en fin de troisième reste fortement liée au passé scolaire ainsi qu’à l’origine sociale des élèves. Les élèves s’orientant vers la voie professionnelle ont très majoritairement les résultats scolaires les plus faibles au collège. En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/157620/download Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77622