Rapports et Etudes
Retrouvez ici les derniers rapports et études sur la formation professionnelle et son environnement. Vous recherchez un rapport antérieur ? Consultez la liste complète.
Dernière mise à jour le 04/05/2023
Etude des impacts de l’IA sur le travail. Rapport d'enquête LaborIA-Explorer
Borel, Simon ; Ferguson, Yann ; LaborIA ; et al. (05/2024)
Après deux années d’enquêtes opérées par Matrice (institut d’innovation étudiant notamment les effets sociaux de l’IA), le LaborIA Explorer publie des résultats sur les interactions humain-machine et les enjeux d’appropriation de l’IA dans ...
Mobiliser les acteurs de l’emploi et du travail pour réussir la planification écologique. Avis du Conseil économique, social et environnemental sur proposition des commissions Environnement et Travail et emploi
Tutenuit, Claire ; Mayol, Pascal (05/2024)
La planification écologique mise en place par les pouvoirs publics est un outil au service de la transition écologique. Elle sous-tend un renouvellement profond des enjeux d’emploi et de travail. Si la planification écologique constitue une...
La qualité de la formation professionnelle. Octobre 2023. Remis le 27 mai 2024
IGAS ; IGESR ; Besson, Aurélien ; et al. (05/2024)
La lettre de mission demandait à l’inspection générale des affaires sociales et à l’inspection générale de l’enseignement du sport et de la recherche d’analyser le système qualité de la formation professionnelle, son impact et ses limites, ...
Quel recours à la formation pour les adultes en 2022 ?
Bentoudja Laïla, INSEE, Rosa Serena, et al.
DARES analyses, avril 2024, n° 26
DARES analyses, avril 2024, n° 26
En 2022, en France, 47 % des adultes ayant terminé leur formation initiale déclarent avoir suivi une formation au cours des douze derniers mois, que ce soit dans un but professionnel ou personnel.
Les personnes en emploi se forment ...
Les personnes en emploi se forment ...
Accès à la formation : pourquoi souhaiter se former ne suffit pas
Stéphanus Camille, CEREQ
Céreq bref, avril 2024, n° 451
Céreq bref, avril 2024, n° 451
La loi de 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel s'inscrit dans un ensemble de réformes qui responsabilisent davantage le salarié dans la construction de son parcours de formation. Or, il s'avère que le simple souhait de s...
L’apport de la médiation à la qualité de la formation professionnelle et de l’apprentissage
Luttringer, Jean-Marie (04/2024)
Dans cette chronique, Jean-Marie Luttringer analyse "l'apport de la médiation à la qualité de la formation professionnelle et de l'apprentissage". Le juriste estime que la médiation, qui "s'installe progressivement dans le champ de la forma...
La « capacité d’agir » de l’apprenant sur la qualité de la relation pédagogique
Luttringer, Jean-Marie (04/2024)
Pour le consultant Jean-Marie Luttringer, la mise en place d'un reste à charge pour le CPF devrait être l'occasion de réfléchir à une meilleure prise en compte de la capacité d'agir de l'apprenant adulte sur la qualité de la relation pédago...
La création des directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) et des directions départementales de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS). Observations définitives
Cour des comptes (04/2024)
Trois ans après la création des directions régionales de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS) et des directions départementales de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS), les objectifs initiaux de la réfo...
Évaluation du plan « 1 jeune, 1 mentor » : rapport d’étape
Gautié, Jérôme ; INJEP ; Bèque, Marilyne ; et al. (04/2024)
L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) a été mandaté pour réaliser l’évaluation du dispositif « 1 jeune, 1 mentor », lancé en 2021 dans le cadre du plan « 1 jeune, 1 solution », qui avait été mis en place à l...
Rapport annuel sur la mise en œuvre de la COP en 2023 - Convention d’Objectifs et de Performance de France compétences - 2020-2022 (prolongée par avenants pour 2023 et 2024)
France compétences (04/2024)
Ce rapport fait le bilan de la mise en œuvre, au titre de l’année 2023, de la feuille de route stratégique pluriannuelle de France compétences. « En 2023, l'institution a une fois de plus atteint les objectifs qui lui ont été fixés et a pou...
Le transport de déménagement : un secteur méconnu en quête d’une identité pour soi et pour autrui
Quenson Emmanuel, Quintero Nathalie, Séchaud Frédéric, et al.
Working paper, mars 2024, n° 27
Working paper, mars 2024, n° 27
Familier pour tout un chacun en raison des mobilités professionnelles et/ou géographiques auquel il peut être soumis et qui nécessitent que soit transporté, voire stocké, son mobilier personnel ou professionnel, le secteur du transport de d...
Formation professionnelle en entreprise, la France se distingue de ses voisins européens
Checcaglini Agnès, Marion-Vernoux Isabelle, CEREQ
Céreq bref, mars 2024, n° 450
Céreq bref, mars 2024, n° 450
En 2020, comme tous les pays d'Europe, la France a maintenu son effort de formation malgré la crise sanitaire, selon les dernières données statistiques disponibles. Les pratiques de formation et les façons de former se sont néanmoins modifi...
Rapprochement exploratoire de l’enquête Génération 2017 avec des données administratives issues du système d’information sur le suivi de l’étudiant (SISE)
Jugnot Stéphane, CEREQ
Working paper, mars 2024, n° 24
Working paper, mars 2024, n° 24
Ce travail poursuit Les travaux avec les données d’origine administrative sur le parcours dans l’enseignement supérieur qui sont produites par la sous-direction des systèmes d’information et d’études statistiques (SIES), le service statisti...
IA : notre ambition pour la France - Rapport
Commission de l’intelligence artificielle ; Aghion, Philippe ; Bouverot, Anne ; et al. (03/2024)
La Commission de l’intelligence artificielle a remis au président de la République, le 13 mars 2024, un rapport rassemblant des recommandations pour faire de la France un acteur majeur de la révolution technologique de l’intelligence artifi...
Quelles sont les caractéristiques de l’offre de formation à la non-discrimination à l’embauche ?
Benedetto-Meyer, Marie ; DARES (03/2024)
Depuis 2017, les entreprises de plus de 300 personnes sont dans l’obligation de former à la non-discrimination à l’embauche leurs salariés en charge du recrutement. L’étude s’intéresse à l’offre de formation qui s’est développée suite à cet...
Rapport d'activités 2023 [de l’Agence Erasmus + France Education & Formation]
Agence Erasmus+ France éducation & formation (03/2024)
Pour l’année 2023, l’Agence Erasmus+ France / Education Formation publie son rapport annuel d’activités et les résultats de l’appel à propositions, donnant un aperçu de l’impact du programme Erasmus + en France dans les différents secteurs ...
Synthèse des études publiées par France compétences en 2023 - Version mars 2024
France compétences (03/2024)
Ce document constitue une synthèse des études réalisées et publiées par France compétences en 2023. Son objectif est de présenter de manière concise les résultats et les conclusions de ces travaux d’évaluation.
L’institution réalise...
L’institution réalise...
Transitions professionnelles : dynamiser et mieux cibler l’action publique. Mars 2024. Remis le 22 mai 2024
Bourguignon, Brigitte ; Klein, Tristan ; Giorgi, Dominique ; et al. (03/2024)
Le rapport évalue la politique et les dispositifs accompagnant les transitions professionnelles, qui visent à accompagner les mutations économiques pour les secteurs et territoires en déclin ; ouvrir la possibilité aux actifs salariés q...
À l’heure de la valorisation des déchets, la branche du recyclage crée-t-elle aussi de la valeur pour la population ouvrière qui les trie ?
D'Agostino Alexandra, Cadet Jean-Paul, CEREQ
Working paper, février 2024, n° 23
Working paper, février 2024, n° 23
Cette publication est tirée des travaux effectués dans le cadre du projet SQUAPIN (« Salariés en emploi peu QUAlifié : quelles Perspectives face à l’INjonction de devenir acteur de leur parcours professionnel ? »), financé par l’ANR (Agence...
Répondre aux besoins en compétences à l’heure de la transition écologique : représentations et réalités ; méthodologie et bilan
CEREQ, Sulzer Emmanuel, Baghioni Liza, et al.
Céreq études, février 2024, n° 54
Céreq études, février 2024, n° 54
Cette recherche intitulée « Répondre aux besoins en compétences à l’heure de la transition écologique : représentations et réalités » (Projet C>Terre) constitue une réponse à l’appel à projets « La formation des personnes en recherche d’emp...
Janvier 2007
Cour des comptes : rapport public annuel 2007
Cour des comptes (01/2007)
Extraits du rapport annuel 2007 de la Cour des comptes. Nous avons retenu dans la partie 1 "les observations des juridictions financières" la collecte de la contribution des entreprises à la formation professionnelle, la gestion de l'ANFH ...
Novembre 2010
L'emploi au sortir de la récession... Renforcer l'accompagnement des transitions professionnelles : renforcer l'accompagnement des transitions professionnelles
Rouilleault, Henri (11/2010)
Henri Rouilleault, administrateur de l'INSEE, a été chargé le 10 mars 2010 d'une mission par les secrétaires d'Etat à l'emploi et à la prospective (Laurent Wauquiez et Nathalie Kosciusko-Morizet) visant à : faire un état des lieux de l'évol...
Mars 2010
European policy for vocational education and training 2002-2010 : a bridge to the future. National policy report - France
Roussel, Régis ; Héroult, Stéphane ; Pigeaud, Romain ; et al. (03/2010)
This report is one of a set of European country reports on VET policy development prepared within Cedefop’s ReferNet network. It has been produced by ReferNet France, as a contribution to Cedefop’s fourth policy report which reviews progres...
Avril 2013
Les aides aux entreprises en faveur de l'emploi : Evaluation d'ensemble (tome 1) - Evaluation des principaux dispositifs (tome 2)
COE - Conseil d'orientation pour l'emploi (04/2013)
Dans le cadre de la feuille de route issue de la première Conférence Sociale des 9 et10 juillet 2012, le Gouvernement a saisi le Conseil d’orientation pour l’emploi et lui a demandé de réaliser une évaluation des aides aux entreprises en f...
Décembre 2012
L'accompagnement des élèves en situation de handicap : Rapport à monsieur le ministre de l’Education nationale, Madame la ministre des Affaires sociales et de la Santé, Madame la ministre déléguée chargée de la réussite éducative, madame la ministre déléguée chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion
Amara, Fadela ; Caraglio, Martine ; Delaubier, Jean-Pierre ; et al. (12/2012)
Au cours de ces dernières années, la scolarisation des jeunes en situation de handicap a progressé très rapidement, à tous les niveaux du système éducatif : six élèves sur dix en primaire et un sur quatre dans le secondaire reçoivent désorm...
Juillet 2018
Skills Mismatches - An Impediment to the Competitiveness of EU Businesses
EESC - European Economic and Social Committee (Belgique) ; IME (Bulgarie) (07/2018)
Ce rapport a été réalisé par l’Institute for Market Economics (IME) à la demande du CESE - Comité économique et social européen (EESC - European Economic and Social Committee). Il étudie l’inadéquation des compétences au sein de l’Union eur...
Octobre 2010
Accompagner l'entrepreneuriat, un impératif pour la croissance : rapport de mission
Mathot, Philippe (10/2010)
L'auteur ancien directeur général de l'Agence pour la création d'entreprises (APCE), a été chargé d'une mission visant à favoriser le développement de l'entrepreneuriat et à faciliter l'accompagnement des projets entrepreneuriaux. Cette mis...
Février 2018
La voie professionnelle scolaire : viser l'excellence
Calvez, Céline ; Marcon, Regis (22/02/2018)
Jean-Michel Blanquer a confié une mission sur l'avenir de la voie professionnelle à une équipe menée par Céline Calvez, députée des Hauts-de-Seine, et Régis Marcon, chef étoilé. Le rapport a été remis au ministre le jeudi 22 février 2018. L...
Juin 2016
La négociation collective en 2015
Ministère du travail de l'emploi de la formation professionnelle et du dialogue social ; DGT (06/2016)
Pour 2015, le nombre d’accords et avenants au niveau interprofessionnel et de branche connaît une légère hausse. L’activité au niveau de l’entreprise est stable. La première partie propose un aperçu de la négociation collective en 2015 en l...
Mai 2010
L'éducation nationale face à l'objectif de la réussite de tous les élèves. Rapport public thématique
Cour des comptes (05/2010)
Ce rapport est le résultat d'une enquête menée dans les établissements scolaires de six académies (échelons territoriaux du Ministère de l'Education nationale en France) ainsi que dans trois pays étrangers (Royaume-Uni, Suisse, Espagne - pa...
Janvier 2010
20 propositions pour dynamiser la politique de l'emploi
Deschamps, Pierre ; Restino, Dominique (01/01/2010)
Afin de lutter contre le chômage la CCIP a élaboré vingt propositions. Ces préconisations sont articulées autour de deux axes. D'une part, l'accès au marché du travail des jeunes, les plus durement frappés par le chômage doit être facilité,...
Janvier 2010
Cour des comptes : rapport public annuel 2010
Cour des comptes (01/01/2010)
Extraits du rapport annuel 2010 de la Cour des comptes. Nous avons retenu dans la partie 1 "les observations des juridictions financières" : la politique en faveur des services à la personne, la formation professionnelle en alternance (cont...
Octobre 2010
Annexe au projet de loi de finances pour 2011 : formation professionnelle
Ministère du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l'état (10/2010)
Outre un bref rappel des grandes orientations de la politique de formation professionnelle et une synthèse des principaux chiffres clés du financement de la formation professionnelle en 2010, des données chiffrées sur l'intervention financi...
Juillet 2010
L'excellence universitaire et l'insertion professionnelle : leçons des expériences internationales. 2ème partie du rapport de la mission Aghion à Mme Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Aghion, Philippe (12/07/2010)
Philippe Aghion, professeur d'économie à l'université de Harvard et membre du Conseil d'analyse économique (CAE), a été chargé par la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, d'une mission d'analyse des systèmes d'enseigneme...
Février 2010
Evaluation de l'ouverture internationale de l'enseignement supérieur agricole : rapport
Bénard, Patrick ; CGAAER ; Texier, Pierre-Henri (02/2010)
Si près de 90 % des élèves-ingénieurs de l'enseignement supérieur agricole effectuent un stage à l'étranger durant leur cursus, l'accueil d'étudiants étrangers dans les grandes écoles agronomique et vétérinaire est en régression dans le sec...
Janvier 2010
Le contrat de transition professionnelle et la convention de reclassement personnalisée : évaluation d’une approche systémique de l’accompagnement pour le retour durable à l’emploi des personnes licenciées pour motif économique
Dole, Philippe (01/01/2010)
Ce rapport propose d'éclairer les responsables politiques et partenaires sociaux pour un redéploiement du contrat de transition professionnelle (CTP) et de la convention de reclassement personnalisée (CRP) et en particulier les conditions ...
Février 2011
Diagnostic sur l'emploi des jeunes
COE - Conseil d'orientation pour l'emploi (02/2011)
En choisissant de consacrer ses travaux de début d'année 2011 à l'emploi des jeunes, le COE, Conseil d'Orientation pour l'Emploi a souhaité apporter une contribution au débat public, ainsi qu'aux organisations syndicales et au patronat qui ...
Juillet 2008
Encourager la mobilité des jeunes en Europe : orientations stratégiques pour la France et l'Union européenne
Bertoncini, Yves ; CAS - Centre d'analyse stratégique (01/07/2008)
Etude réalisée à la demande d'Eric Besson, de Jean-Pierre Jouyet et de Valérie Pécresse dans le cadre de la présidence française du Conseil de l'Union européenne. Afin d'encourager la mobilité des jeunes en Europe, les préconisations du CAS...
Février 2012
Apprendre autrement à l'ère numérique : se former, collaborer, innover : un nouveau modèle éducatif pour une égalité des chances. Rapport de la mission parlementaire de Jean-Michel Fourgous, député des Yvelines, sur l'innovation des pratiques pédagogiques par le numérique et la formation des enseignants
Fourgous, Jean-Michel (02/2012)
Dans le prolongement d'un premier rapport rendu public en février 2010, sur l'équipement des écoles en outils numériques(« Réussir l'Ecole numérique »), M. Jean-Michel Fourgous, député des Yvelines, a été chargé par le Premier ministre d'un...
Décembre 2011
40 ans de formation professionnelle : bilan et perspectives
Urieta, Yves (12/2011)
40 ans après la promulgation de la loi du 16 juillet 1971, la formation professionnelle continue s'est adaptée aux évolutions du monde du travail au fil des années et des réformes. Cet avis fait suite à la saisine du CESE par le Premier min...
Octobre 2010
Evaluation de la politique de formation continue des enseignants des premier et second degrés (sur la période 1998-2009) : rapport n° 2010-111 à monsieur le ministre de l'Education nationale, Porte parole du gouvernement ; rapport à madame la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Henriet, Alain ; Granier-Fauquert, Marie-Hélène ; IGEN ; et al. (10/2010)
Ce rapport propose une évaluation visant à identifier et à caractériser l'évolution des objectifs et des modalités de mise en oeuvre de l'action publique en ce qui concerne la formation continue des enseignants des premier et second degrés....
Septembre 2012
Réussir la démocratisation de l'enseignement supérieur : l'enjeu du premier cycle
Aschieri, Gérard ; CESE (09/2012)
L’enseignement supérieur joue, au-delà de la formation et de la recherche, un rôle majeur dans l’orientation et le destin professionnels d’un très grand nombre de jeunes. Toutefois, les difficultés à s’orienter dans le paysage complexe de l...
Avril 2012
Agence Europe Education Formation France : rapport No 2012-032 à monsieur le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, rapport à monsieur le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ; contrôles secondaires sur l’exercice 2011
Haudebourg, Jacques ; Plaud, Alain ; IGAENR (04/2012)
Le rapport sur les contrôles secondaires des actions de l’année 2011 de l’Agence Europe Éducation Formation France (AEEFF ou A2E2F) s’inscrit dans la continuité des années précédentes. Ces contrôles qui concernent la mise en oeuvre du progr...
Avril 2010
Enquête sur le rôle et le fonctionnement des OREF et des CARIF. Rapport de synthèse
Joly, Benjamin ; Puydebois, Cédric (04/2010)
L’Inspection générale des affaires sociales a mené au 1er trimestre 2010, dans le cadre de son programme de travail, une mission d’évaluation des centres d’animation, de ressources et d’information sur la formation (Carif) et des observatoi...
Janvier 2010
Les cellules de reclassement
Ramonet, Marcelle (31/01/2010)
Les cellules de reclassement occupent une place importante parmi les outils d'accompagnement des salariés licenciés, en particulier dans le contexte de crise économique actuel. Après avoir dressé un bilan contrasté du fonctionnement de ces ...
Janvier 2010
La croissance verte : quels impacts sur l'emploi et les métiers ?
COE - Conseil d'orientation pour l'emploi (01/01/2010)
Comment les objectifs environnementaux modifient-ils le niveau et la structure des emplois par secteurs et par métiers ? Pour le Centre d'analyse stratégique, la définition d'objectifs environnementaux ouvre de nouvelles potentialités de dé...
Décembre 2008
La gouvernance régionale de la formation professionnelle
Berthelon, François (12/2008)
Ce rapport, fruit d`une démarche collective, se focalise sur les thématiques spécifiques de la formation professionnelle avec un focus sur l`orientation, l`emploi et la validation des acquis de l`expérience. Le financement, la revue des act...
Août 2008
Innovation et compétitivité des régions
Madies, Thierry ; Prager, Jean-Claude (01/08/2008)
L'innovation est devenue l'ardente obligation des autorités publiques dans tous les pays avancés et dans l'Union européenne à travers la stratégie de Lisbonne. Mais la place de l'innovation dans les territoires pose de nombreuses questions ...
Janvier 2013
Garantie jeunes : synthèse des travaux
Wargon, Emmanuelle ; Gurgand, Marc (01/01/2013)
Le Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale, adopté lors du CILE, Comité interministériel de lutte contre les exclusions du 21 janvier 2013, a prévu la création d'une Garantie Jeunes. Cette garantie, complétée par une...
Janvier 2012
Annexe au projet de loi de finances pour 2013 : travail et emploi
Ministère de l'Economie et des Finances (01/01/2012)
Avril 2002
Pour une autonomie responsable et solidaire
De Foucauld, Jean-Baptiste ; Roth, Nicole ; Andrieu, Pierre-Jean ; et al. (04/2002)
Ce rapport commence par un bilan sur les aides à l'autonomie des jeunes et analyse leur impact. Il revient ensuite sur la notion d'autonomie, ses finalités ainsi que sur les différents schémas d'allocation d'autonomie. La dernière partie du...
Octobre 2017
Quelle politique pour les pôles de compétitivité ?
Grivot, Frédéric (10/2017)
La création des pôles de compétitivité en 2004 avait pour objectif de regrouper et faire travailler en synergie sur un même territoire des entreprises, des établissements d'enseignement supérieur et des organismes de recherche au profit de ...
Juin 2017
Vision prospective partagée des emplois et des compétences : la filière numérique
Pauly-Aboubadra, Sandrine ; Le Ru, Nicolas ; Diagne, Marième ; et al. (06/2017)
Dans un contexte d’incertitude forte, dresser un diagnostic partagé et partageable sur l’évolution de l’emploi, des métiers et des compétences dans la filière numérique peut s’avérer difficile. Le rapport tente de répondre à ce défi en prés...
Novembre 2016
Rapport sur le suivi de la mise en œuvre des propositions du groupe de dialogue sur la lutte contre les discriminations en entreprise
Barbezieux, Philippe ; Sciberras, Jean-Christophe (16/11/2016)
Un an et demi après la présentation de son premier rapport, le « groupe de dialogue relatif aux discriminations au recrutement et en entreprise », a remis son second rapport à Myriam El Khomri, ministre du Travail, et Patrick Kanner, minist...
Mars 2016
Governance and financing of apprenticeships
CEDEFOP (03/2016)
This report analyses VET governance structures and financing arrangements in Spain, Italy, Latvia, Portugal and Sweden in view of developing and expanding apprenticeship.
The study identifies ‘favourable’ or ‘ideal’ (from a theoretic...
The study identifies ‘favourable’ or ‘ideal’ (from a theoretic...
Juillet 2015
La négociation collective en 2014
Ministère du travail de l'emploi de la formation professionnelle et du dialogue social ; DARES ; DGT (07/2015)
Pour 2014, le nombre d’accords et d'avenants conclus au niveau interprofessionnel et au niveau de l’entreprise enregistre une baisse. L’activité conventionnelle de branche est globalement stable. La première partie propose un aperçu de la n...
Juillet 2018
Réalisation d'une étude qualitative à partir de deux régions sur le compte personnel de formation. Rapport final (Tome 1) - Parcours de titulaires (Tome 2)
DARES ; Pluricité (07/2018)
Entré en vigueur le 1er janvier 2015, le compte personnel de formation est un nouveau droit à la formation qui permet d’alimenter annuellement un capital d’heures de formation.
Attaché à l’individu, il permet à toute personne active,...
Attaché à l’individu, il permet à toute personne active,...
Juillet 2014
De l'éducation à l'insertion : dix résultats du Fonds d'expérimentation pour la jeunesse
Bérard, Jean ; Valdenaire, Mathieu (01/07/2014)
Ce rapport présente les résultats de dix évaluations menées sur des projets conduits dans le cadre du Fonds d'expérimentation pour la jeunesse (FEJ), en matière de formation et d'insertion sociale et professionnelle des jeunes.
Réflexion sur la formation des formateurs en IUFM - Rapport de mission à Monsieur le Ministre de l'Education nationale
Caspar, Pierre ; Ministère de l'Education nationale (03/2002)
La première partie de ce rapport dresse un état des lieux de la formation des formateurs, du recrutement des personnels à la gestion des carrières et des potentiels. La suivante analyse la problématique de la formation des formateurs, à par...
Mai 2003
Quelle décentralisation de la formation professionnelle pour demain ? Rapport
Comité de coordination des programmes régionaux d'apprentissage et de formation professionnelle continue ; Chevreuil, Philippe (22/05/2003)
La première partie de ce document constitue le rapport du Comité de coordination. Il présente les principes ainsi que les enjeux d'une nouvelle étape de décentralisation de la formation. Une note additionnelle concerne les régions d'Outre-M...
Emploi, le temps des (vraies) réformes ? : propositions pour la conférence sociale de juillet 2014
Martinot, Bertrand (07/2014)
Bertrand Martinot, ancien délégué général à l’emploi et à la formation professionnelle préconise ses propositions pour la conférence sociale sur l'emploi : introduire davantage de sécurité juridique et de marges de manœuvre pour les entrepr...
Mars 2015
Sécuriser les parcours d'insertion des jeunes
Dulin, Antoine (03/2015)
Dans son Avis, le CESE, Conseil économique, social et environnemental, dresse un bilan des recommandations qu'il avait formulées dans ses précédents Avis consacrés aux jeunes : sur les droits sociaux en 2012, l'emploi des jeunes en 2012 et ...
Janvier 2008
La négociation collective en 2007
Ministère du travail, des relations sociales et de la solidarité ; DGT ; DARES (2008)
La négociation collective pour 2007 enregistre une baisse de la négociation interprofessionnelle, un nombre élevé d'accords de branche et une légère diminution des accords d'entreprise. La première partie de l'ouvrage souligne les tendance...
Mars 2015
Rapport d'information déposé par la Commission des affaires européennes sur l'emploi des jeunes en Europe
Cordery, Philip (03/2015)
Ce rapport propose un état des lieux sur : le chômage des jeunes en Europe, les politiques mises en œuvre à l’échelon de l’Union et les réponses de certains pays de l'Union dont Autriche, Allemagne, Finlande, pays scandinaves, France et il ...
Fusion ANPE - UNÉDIC : Rapport d'information n° 409 fait au nom de la commission des finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la Nation sur la fusion de l'Agence nationale pour l'emploi (ANPE) et du réseau de l'assurance chômage (UNEDIC) ; quel calendrier et quel coût pour la réforme du service public de l'emploi
Dassault Serge
Rapports du Sénat, 2007-2008, n°409
Rapports du Sénat, 2007-2008, n°409
Dans la perspective de la fusion de l'ANPE et de l'Unédic, l'auteur s'est intéressé à l'impact financier de cette opération afin d'évaluer les risques de surcoût d'un rapprochement qui concernera près de 1.600 agences et 42.000 employés. Si...
La lutte contre la pauvreté et l'exclusion : rapport d'information n° 445 fait au nom de la mission commune d’information sur les politiques de lutte contre la pauvreté et l'exclusion (Tome 1) ; une responsabilité à partager
Demuynck Christian, Seillier Bernard
Rapports du Sénat, 2007-2008, n°445
Rapports du Sénat, 2007-2008, n°445
Ce rapport est le fruit de six mois de travaux et notamment d'une cinquantaine d'auditions et de six déplacements effectués en France (Seine-Saint-Denis, Rhône, Côte-d'Or) et à l'étranger (Bruxelles, Danemark, Pologne). Il s'efforce d'abord...
Septembre 2008
Emploi, chômage, précarité : mieux mesurer pour mieux débattre et mieux agir. Rapport du groupe de travail sur la définition d’indicateurs en matière d’emploi, de chômage, de sous-emploi et de précarité de l’emploi
CNIS ; De Foucauld, Jean-Baptiste (01/09/2008)
Ce rapport du Cnis (Conseil national de l’information statistique) préconise de progresser encore dans la mesure du chômage, en créant une batterie de nouveaux indicateurs comme le taux d’emploi à temps plein ou le taux d’emploi "insatisfai...
Juin 2003
Les enjeux de la qualification des employés : conditions de travail et compétences des "non qualifiés"
Gadrey, Nicole ; Jany-Catrice, Florence (06/2003)
Historiquement, la distinction entre qualifiés et non qualifiés est associée au groupe des ouvriers et elle s'appuie sur les outils socialement très construits que sont les grilles de classification. Les transformations actuelles de la comp...
Juin 2005
La validation des acquis de l'expérience en actes, tome 2 : annexes au rapport sur l'application de la validation des acquis de l'expérience (loi 2002-73 du 17 janvier 2002), table ronde avec les partenaires sociaux
Benhamou, Albert-Claude ; Mer, Francis (30/06/2005)
Les thèmes débattus au cours de diverses rencontres entre les partenaires sociaux ont été : comment faciliter l'accès à la VAE?, comment améliorer les pratiques et faire connaître les bonnes?, faut-il et comment améliorer les outils et les ...
Juin 2005
La validation des acquis de l'expérience en actes, tome 3 : annexes au rapport sur l'application de la validation des acquis de l'expérience (loi 2002-73 du 17 janvier 2002), la VAE dans les professions de santé
Benhamou, Albert-Claude (30/06/2005)
Ce rapport est un compte-rendu d'auditions de professionnels de santé, qui ont porté sur : comment faciliter l'accès à la VAE?, comment améliorer les pratiques et faire connaître les bonnes?, faut-il et comment améliorer les outils et les ...